Le magazine SF culte Métal Hurlant fait son retour en 2021

Antoine Oury - 19.05.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - Métal Hurlant - magazine SF - Humanoides associes


Pierre angulaire de la SF dessinée, le magazine Métal hurlant, publié par la maison d'édition Les Humanoïdes associés de janvier 1975 à juillet 1987, puis de juillet 2002 à octobre 2004, annonce son retour en 2021. Le titre, qui avait connu une déclinaison américaine, a accueilli dans ses pages de grands noms de la BD, comme Mœbius, Philippe Druillet, Jacques Tardi, Enki Bilal ou encore Caza.



« Le futur, c'est déjà demain », promettent les éditions Les Humanoïdes associés sur leur page Facebook, pour annoncer le retour du magazine Métal hurlant en 2021. Il ne s'agit pas de la première renaissance du titre, qui s'était déjà offert une seconde jeunesse entre juillet 2002 et octobre 2004, sous la forme d'un bimestriel dirigé par Fabrice Giger, PDG et éditeur des Humanoïdes associés. Un ultime numéro, paru en 2006, avait confirmé la mort du magazine.




Les amateurs de science-fiction et d'anticipation seront donc ravis de retrouver ce monument du patrimoine français de la bande dessinée, dont les conditions de publication et de diffusion n'ont pas encore été dévoilées.

« Le premier numéro de cette nouvelle série, à paraître au premier semestre 2021, sera un hors série dédié à l’un des genres proéminents de la science-fiction moderne : le near near future ou anticipation proche », indique le communiqué de presse. Attention donc : « Pas de vaisseaux interstellaires, de guerre des étoiles, de fantasy musclée ni de space opera. L’anticipation proche, c’est l’ultime réalité, l’accélération immédiate, la seconde suivante, le non-duel », prévient encore l'équipe derrière la renaissance du magazine.

Le directeur de la rédaction de ce nouveau Métal hurlant n'est autre que le journaliste, auteur et éditeur Vincent Bernière, notamment à l'origine d'une autre renaissance, celle du magazine Les Cahiers de la BD, en 2017. Nicolas Tellop occupe le poste de rédacteur en chef, entouré par un comité de rédaction qui réunit Ugo Bienvenu, Sabrina Calvo, Cécile Chabraud et Jerry Frisen. La direction artistique, elle, est assurée par l'Atelier Marge Design.

Il faudra se hisser à la hauteur du mensuel originel, paru entre 1975 et 1987 et principalement dirigé par Jean-Pierre Dionnet, qui a accueilli les grands noms de la bande dessinée francophone et internationale. Son influence a été considérable, aussi bien pour de nombreux réalisateurs et scénaristes que pour des mangakas, dans la création de leurs univers.


Commentaires
C' est un méga challenge que vous vous imposez ! Le passé du titre est glorieux . Sa renaissance va demander des équipes rédactionnelles et des scénaristes, dessinateurs, coloristes de grand talent. Si la qualité est au rendez-vous, le lectorat sera avec vous pour relever le défi.Bonne chance . Next issue, 2021 ! 🥰☺😍💝💖
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.