Le Mahâbhârata, monumentale épopée indienne, adapté en bande dessinée

Antoine Oury - 17.07.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Mahâbhârata bd - jean claude carriere Mahâbhârata - Hohzonie bd


AVANT-PARUTION – Jean-Claude Carrière et Jean-Marie Michaud se sont lancés dans un projet au long cours : transcrire la puissance et l'intensité de l'épopée indienne du Mahâbhârata en une bande dessinée. Le dessinateur s'est appuyé sur l'œuvre théâtrale de Carrière, ainsi que sur son récit publié pour la première fois par Belfond en 1985.

Détail d'un dessin de Jean-Marie Michaud


Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus consistant que la Bible et défie l'imagination par sa complexité. Cette épopée foisonnante et démesurée est à l'origine de mille croyances et légendes qui irriguent l'âme indienne et inscrivent le Dharma, la loi qui régit le monde, au cœur des hommes. 

Ce « grand poème du monde » raconte la longue et furieuse querelle dynastique qui opposa deux clans de cousins à 5 contre 100. Il compte seize personnages centraux, dont Krishna, avatar divin descendu sur terre, qui apparait là pour la première fois dans la mythologie indienne et qui n'a encore rien de l'enfant espiègle ou du joueur de flute qu'on connaît. C'est lui qui apporte néanmoins la Bhagavad-Gîta où il exprime l'amour divin pour l'homme. 

Cet inépuisable poème épique traite de religion, de politique, de sociologie, de loi, de morale, de cosmologie tout autant que de délivrance, but ultime de la condition humaine selon la tradition indienne. 

Le récit, dépouillé de ses histoires secondaires et agrémenté de quelques transitions, qu'en a tiré Jean-Claude Carrière pour Peter Brook a conduit à la création d'une monumentale pièce de neuf heures au Festival d'Avignon en 1985 qui fut reprise partout dans le monde pendant trois ans. Parallèlement, Jean-Claude Carrière a publié sa version romanesque du Mahâbhârata, pour le rendre plus accessible sans en trahir l'esprit.

<

>


 
Il aura fallu 3 trois ans à Jean-Marie Michaud pour adapter son œuvre en bande dessinée, qui sera publiée le 24 octobre par les éditions Hohzonie.

[À paraitre 24/10] Jean-Claude Carrière et Jean-Marie Michaud - Le Mahâbhârata - Éditions Hohzonie - 35 €


Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.