Le Maître des livres (Umiharu Shinohara) : merveilleuse littérature jeunesse

Cécile Mazin - 20.06.2014

Manga/BD/comics - Univers Manga - maitre littérature - jeunesse adultes - lecture conseils


Les éditions Komikku proposeront un ouvrage original, une bande dessinée qui se présente comme un hommage à la littérature jeunesse. C'est au sein d'une bibliothèque pour enfants que tout se déroule, dans Le Maître des livres. Mikoshiba y officie, bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse.

 

 

 

 

Le livre sortira le 28 août prochain, en deux tomes, et raconte la vie de cet établissement, fréquenté - ô merveille ! - par des enfants comme des adultes, venant demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu'il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s'aperçoit que cet homme d'apparence si dure, excelle non seulement dans son métier, mais se révèle également extrêmement charmant.

 

« Des textes de Saint-Exupéry à Wilde en passant par Dickens ou Stevenson, Le Maître des livres vous présentera les plus beaux récits jeunesse de la littérature internationale ! Voici donc un titre qui met en avant les belles histoires de votre enfance, mais également le livre papier que l'on aime manipuler, prêter et échanger », explique l'éditeur. 

Résumé de l'éditeur :

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Dans la lignée de Le Chef de Nobunaga, qui fut nominé pour le prix Asie de la Critique ACBD, l'ouvrage est très éloigné des thématiques usuelles du genre manga. Au Japon, huit tomes sont déjà sortis.