Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le manga de Maître Gims sera dévoilé à Bruxelles, dans un canapé

Florent D. - 04.07.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - rappeur maître gims - manga Gims Glenat - manga rappeur édition


« Pour ceux qui me suivent, un rêve de gosse fan de manga est en train de se réaliser... Première réunion chez Glénat ! », annonce le rappeur Maître Gims depuis son compte Instagram. Et aux commandes de cette production, on retrouvera Jean-David Morvan et l’artiste japonais Tamura Yoshiyasu. 

 


© Tamura Yoshiyasu


 

Après avoir fait des ravages – au propre, comme au figuré – dans le monde du hip hop français, le spécialiste du placement de produits dans ses clips revient dans l’édition. Un premier livre, paru en octobre 2015 chez Fayard, lui avait permis de faire ses premiers pas. 

 

Dans cette autobiographie écrite avec Eugénie Guazco, le rappeur racontait son enfance, les débuts avec le groupe Sexion d’assaut, avant de basculer dans sa carrière solo. Près de 20.000 exemplaires vendus plus tard – et un four en version poche – le rappeur récidive donc. Mais cette fois en manga. 

 

Contacté par ActuaLitté, Glénat n’apporte aucune précision sur le contenu dudit manga...

 

Qu’importe : Morvan au scénario, c’est déjà du lourd. On l’a déjà apprécié dans Ravage, Hercule, ou Irena, dans un tout autre genre. 

 

Tamura Yoshiyasu, de passage à Paris depuis quelques jours, a confirmé l’information : « Projet commencé. » Tout à la fois dessinateur de manga, peintre et illustrateur, il parvient à mêler une esthétique traditionnelle à une approche résolument moderne dans le traitement graphique. Ses expositions sont d’ailleurs très appréciées, et circulent un peu partout dans le monde. 

 

Rendez-vous dans un canapé, à Bruxelles
 

L’annonce officielle se fera lors de la Fête de la BD Bruxelles, du 2 au 4 septembre prochain. Parrain des prix Atomium qui y seront remis, Jean-David Morvan reste tout aussi mystérieux. Joint par téléphone, l’auteur précise que c’est à l’initiative de la maison Glénat que le projet va voir le jour. Satoko Inaba, directrice éditoriale du pôle manga, et Jean Paciulli, directeur général de Glénat, ont souhaité lui confier la coordination du projet.

 

« Ils m’ont demandé quel dessinateur pourrait travailler sur ce manga, et si j’accepterais de structurer cet univers. Avec Tamura Yoshiyasu, c’est un dessinateur vraiment sérieux et international que l’on avait. Et un dessin magnifique », explique-t-il. 

 

« Ce sera assez proche dans le fonctionnement de ce que j’avais fait dans HK, une série parue chez Glénat, avec Kévin Hérault. Nous avions collaboré pour explorer l’univers qu’il avait en tête, et je l’avais aidé à retravailler l’ensemble. » Reste donc à voir comment cette collaboration à quatre va s’articuler.

 

« La rencontre avec Gims et son frère Darcy était très agréable : tous deux sont extrêmement sérieux. Ce manga n’est pas du tout un caprice de leur part, et j’avoue qu’ils m’ont épaté par leur connaissance du shonen. Des mangas, j’en lis depuis des années et des années, j’avais même eu l’occasion de faire un voyage au Japon. Alors, je vois très bien leurs influences et ce dont ils ont envie. » 

 

Reste que pour les détails, on attendra septembre : « Les organisateurs de la Foire de la BD vont reproduire mon salon, pour la manifestation, y compris mon canapé et ma télévision. Ce qui fait que l’on devrait, avec Gims, présenter ce projet dans mon canapé, en plein milieu de Bruxelles », s’amuse Jean-David Morvan.

 

Impatience...

 



 

Vise le soleil – Maître Gims – Fayard – 9782213686721 – 18 € / Livre de poche – 9782253186144 – 6,90 €