Sheinen, Shonen et shojo : les Prix Mangawa 2015

Cécile Mazin - 06.04.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - prix mangawa - librairie ange bleu


La 11e édition du prix Mangawa 2015 a réuni de jeunes jurés entre 11 et 18 ans, pour élire leurs nouvelles idoles. Trois catégories et 11.000 votants, à travers 714 établissements, collèges, lycées et bibliothèques pour arriver à choisir le seinen, le shojo et le shonene de l'année. Le tout organisé par la librairie L'ange bleu, située à Perigny (Loir et Cher).

 

 

 

 

 

Le choix des mangas appelés à concourir a été fait par Marie Lequenne, co-créatrice du prix, sur la totalité des titres de mangas, manhwas et manhuas dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014 en France. 

  • Seinen : Magdala Alchemist Path T.1, de Isuna Hasekura et Ako Arisaka, publié chez Ototo
  • Shojo : Baby-sitters T.1, de Hari Tokeino, publié chez Glénat
  • Shonen : Cagaster T.1, de Kachou Hashimoto, publié chez Glénat

 

Décerné depuis 11 ans par les lecteurs, l'objectif du prix est d'amener les jeunes à la découverte de mangas de qualité et de rapprocher ados et adultes (corps enseignant, parents), en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers. 

 

Un concours de dessin et un concours vidéo sont organisés parallèlement. 

 

Les lauréats du concours de dessin sont Marie Jarno du collège Théodore Monod de Vern sur Seiche (35) en catégorie 11-14 ans et Victoria Doumerg de l'Ensemble scolaire d'Amboise à Albi (81) en catégorie 15-18 ans, à cette adresse.

 

La vidéo lauréate du concours en catégorie 11-14 ans est The black menace du Collège Val de Charente à Ruffec (16) et en catégorie 15-18 ans Le casting Prix Mangawa 2015 du Lycée Général et Technologique Napoléon à l'Aigle (61), à cette adresse.

 

Les prix ont été remis le mardi 31 mars 2015 à l'Hôtel de Massa au siège de la Société des Gens de Lettres à Paris en présence d'une centaine de jurés accompagnés de professeurs documentalistes, de Stéphane Ferrand, directeur éditorial de Glénat et Guillaume Kapp chargé de communication des éditions Ototo