Le manga numérique dépasse les revenus de l'imprimé au Japon

Florent D. - 15.03.2018

Manga/BD/comics - Univers Manga - japon manga numérique - vente mangas numériques - manga papier industrie


Le Japon n’en revient pas : les ventes de manga en numérique ont dépassé celles des mangas imprimés. Et la progression des ventes semble confirmer les angoisses du secteur. D’un côté, le numérique progresse de 17,2 % pour s’installer à 171,1 milliards de yens, quand le papier perd 14,4 %, à 166,6 milliards de yens. 


Traduction de mangas - FIBD 2018
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

L’enquête de Research Institute for Publications a été réalisée pour le compte de l’association des éditeurs japonais de magazines et de livres. Pour avoir une meilleure estimation, le format numérique a donc rapporté 1,3 milliard € contre 1,265 milliard € pour l’imprimé. 

 

Elle pointe que l’industrie, face aux évolutions numériques, a des sueurs froides. Mais le reproche a déjà été formulé : les éditeurs ne se montreraient plus suffisamment à l’écoute des demandes et attentes des lecteurs. 

 

Dans l’étude, ces derniers affirment qu’ils sont bien plus attirés par les contenus en ligne, notamment pour des raisons tarifaires. En effet, sur les plateformes, sont proposées des campagnes de remises qui rendent les œuvres bien plus accessibles économiquement. 

 

Le manga imprimé est-il destiné à disparaître ?

 

Mais Research Institute souligne également qu’au cours de l’année passée, l’industrie a manqué de blockbusters pour tirer les ventes physiques. En effet, il faut noter que, sur l’année 2017, le chiffre d’affaires en ventes cumulées, numériques et papier, montre que l’ensemble de l’industrie est en léger recul, perdant 0,9 % de résultat, en regard de 2016.
 

Obsédés par les sites pirates, les éditeurs de manga
en oublient les lecteurs

 

De leur côté, les éditeurs affirment que la contrefaçon les frappe sévèrement au porte-monnaie : depuis 2016, l’initiative Manga Anime Guardians vise à limiter l’offre pirate en ligne. 

 

via Kyodo news


Commentaires

Bonjour c’est cool grin

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.