Le mangaka Hiroki Endo pousse son éditeur dans le ring

Clément Solym - 28.12.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - Hiroki Endo - éditeur - ring


Le métier d'éditeur n'est pas un travail de tout repos. Il ne suffit pas de s'assoir derrière un bureau et de lire des livres ou des bandes dessinées avant de décider si on les met dans la pile des titres qu'on va éditer ou dans la corbeille.




Non, non, non c'est même parfois un métier très physique et en particulier lorsque l'on est l'éditeur du mangaka Hiroki Endo (auteur d'Eden, des Nouvelles d'Hiroki Endo ou encore d'All Rounder Meguru).

 

 

 

En effet, le mangaka et son éditeur se sont rendus dans une salle d'entraînement au Shooto. Le Shooto est un sport de combat japonais mêlant des techniques de frappe, de mise au sol et de travail au sol (clé de bras, de jambes, etc.). Hiroki Endo met justement ce sport en avant dans son manga All Rounder Meguru (7 tomes parus au Japon, 3 en France, série en cours).

 

 

 

Le mangaka et son éditeur ont donc fait un reportage vidéo sur le Shooto pour le magazine Evening (qui prépublie All Rounder Meguru) de Kodansha. Pour donner un peu plus de piquant à ce programme Hiroki Endo a convaincu son éditeur de rentrer dans le ring. Et finalement on remarquera qu'il ne s'en est pas trop mal tiré.

 

 

 

Retrouvez All Rounder Meguru sur Comparonet