Le mangaka Mahiro Takura perd l'usage de la main droite après un AVC

Julien Helmlinger - 08.08.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - Mangaka - Mahiro Takura - AVC


Un accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut frapper sans prévenir et s'accompagne souvent de graves séquelles quand ce ne sont pas des victimes mortelles. Expérience vécue par le mangaka Mahiro Takura, qui après avoir perdu l'usage de sa main droite, son principal outil de travail, s'est alors résolu à réapprendre son art de la main gauche. Comme un samouraî : tomber sept fois s'il le faut, pourvu qu'on se relève à huit reprises.

 

 

 

 

 

Le 2 août dernier, via Twitter, le mangaka justifiait son absence et livrait aux internautes quelques croquis révélateurs de ses progrès avec sa main gauche. Il confie que s'il était dans un premier temps au désespoir en constatant que son membre droit l'avait abandonné, il s'est bien vite ressaisi en se souvenant qu'il en possédait deux. Ainsi, il s'est provisoirement remis au travail.

 

Un effort qu'il croit qu'il aurait été incapable de surmonter sans les messages de soutien de ses fans ainsi que de son éditeur. L'artiste continuera cet exercice de style en attendant de retrouver ses facultés qui semblent peu à peu revenir. Que ses adeptes soient donc rassurés, le Japonais prépare sa renaissance.