Le Mangeur d'Histoires de Fabrice Lebeault

Clément Solym - 04.10.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - mangeur - histoires - Lebeault


Un journaliste, critique littéraire, est visité depuis quelques nuits par une sorte d'apparition. Pas un réel revenant, plutôt... un personnage, sorti des livres d'Homère Saint-Illiède, auteur renommé. Car voilà, les liens entre le monde des hommes et celui des livres est plus ténu qu'on ne le croit : les héros vivent leur propre vie dans le Monde des Imaginés, et parfois, parviennent à trouver le courage de visiter le monde des hommes.

De fait, ils ne sont alors visibles que par leur auteur, aussi leur présence nous échappe-t-elle, mais Fortuné n'a jamais écrit que des critiques littéraires sur les livres d'Homère et pourtant, le Corbeau vit à ses côtés, en quête de gloire... et d'un visage.

Bon, autant être honnête, ce titre est sublime. Rarement nous aurons eu autant de plaisir à la lecture d'une BD, aussi bien tournée que subtile, évoluant dans un univers vraiment riche. Le dessin aurait mérité un traitement plus réaliste peut-être, ou du moins, les pointilleux relèveront-ils des pains çà et là, des petites choses vraiment pas méchantes, mais qui faussent quelques cases...


Reste que le scénario est excellent : riche en rebondissements, haletant et vraiment bien pensé, il va vous entraîner dans un monde légèrement teinté de romantisme et d'horreur... Car l'auteur, Homère Sainte-Illiède, qui est-il réellement ? D'autant que depuis quelques jours, un assassin fait rage : le Videur de têtes, qui ne s'en prend qu'au cerveau de ses victimes.

Dupuis ne s'est pas trompé avec ce tome, qui est accompagné de son synopsis et de quelques dessins inédits, vendu pour 15 €.