Le Manifeste Webcomics : la culture BD s'offre un nouvel espace

Clément Solym - 18.06.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Webcomics - manifeste - bande


À la pelle, et non à la poubelle, comme nous l'avons entendu récemment : le Manifeste du 18 juin est lancé par le site Webcomics qui réunit auteurs de bandes dessinées numériques, cartoonistes du web et passionnés de webcomics.

« Nous invitons tout le monde, jeunes et moins jeunes, de toute origine et de toute culture à nous lire sur internet, à vivre des émotions et à les partager.

Nous déclarons que le monde de la bande dessinée s'est enrichi d'un nouveau format : la bande dessinée numérique, ou "webcomics", lisible par tous, partout et à tout moment.

En conséquence, nous déclarons faire de la bande dessinée qui vous est destinée !
»

Ainsi s'ouvre ce portail communautaire d'hébergement de webcomics, diffusé sous licence libre et gratuitement hébergé. Pour les auteurs, c'est l'assurance d'un espace de communication sur leur travail, avec la simplicité du blog mais des outils destinés au récit graphique.


En outre, Webcomics s'est rapproché de The Book Edition pour permettre la vente en format papier des séries qui auront le plus convaincu les internautes, grâce à un service d'impression à la demande. On retrouvera toutes les créations sur la page de Webcomics et leur Manifeste à cette adresse, accompagné de nombreux extraits.