Le Marquis d'Anaon, La chambre de Kheops, de Vehlmann et Bonhomme

Clément Solym - 05.07.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Marquis - Anaon - Chambre


On ne perçoit pas tous les jours un héritage de 10.000 livres, et moins encore d'un inconnu, quand bien même il fut archéologue passionné d'Égypte et qu'il se nommait Umberto Leone. Pauvre Umberto... les crocodiles du Nil auront eu raison de lui et de son engouement pour le mystérieux pays...

Parmi les héritiers improbables, un certain Jean-Baptiste Poulain, qui ne parvient pas à se résoudre : comment Umberto a-t-il pu lui faire don d'une telle somme ? Et surtout, qu'est-ce qui avait animé sa flamme pour les énigmes que recèlent les tombeaux, les pyramides et le reste ? Jean-Baptiste, part pour Le Caire, où il retrouvera une communauté de nantis notables français, abusant de leur pouvoir sur la population qui les hait. Mais passé cette façade sociale, l'esprit d'Umberto plane sur les lieux.

Bon... les mystères d'Égypte, l'encens au petit-déjeuner, le tout sur fond d'enquête à la Christian Jacques ? Non, pas vraiment du tout. Ce tome recèle de petites choses intelligentes et appréciables, autant qu'il manque de repères spatio-temporels pour mieux l'apprécier, mais ce n'est pas bien grave. Car le rythme régulier et tenu plonge dans un récit sympathique ; la découverte d'une ville où le fantôme d'un homme mort et dont le héros cherche à élucider la disparition, tout cela n'est pas bien original, mais l'accroche est là. Un boulot bien mené par Vehlmann, qui s'en tire honnêtement, et capte l'attention jusqu'au bout.


Ce ne serait un dessin irrégulier, pardon d'avance à M. Bonhomme, qui est pourtant loin d'être désagréable, la BD aurait vraiment beaucoup d'atouts pour elle. D'ailleurs, elle en a et on vous la conseille volontiers pour cela. Maintenant, les petits couacs du dessin - des fonds de couleur unie, quand on aurait préféré un décor, des visages pas toujours très expressifs ni bien rendus - pourront ne pas ravir... C'est Dargaud qui la publie pour 13 €, pas moins.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.