Le Mercato des auteurs de comics 2012-2013

Clément Solym - 28.08.2012

Manga/BD/comics - Comics - manara - captain america - superman


Départs et remplacement. L'actualité de ce début de semaine a révélé des changements notables dans les grandes écuries des comics américains. Après le départ de Rob Liefeld de DC richement entretenu sur Twitter, on apprenait hier que Bill Sienkiewicz remplaçait à l'encrage de la mini-série Nite Owl le regretté Joe Kubert.

 

Vertement critiqué pour des prises de décisions contradictoires, DC a récemment vu le désengagement de Grant Morrison d'Action Comics (Superman) et de Batman Inc. La raison en serait des recettes relativement médiocres eu égard à la renommée du scénariste et la sortie du dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan. La chauve-souris mise de côté, Morrison va retrouver Yanick Paquette avec qui il a oeuvré sur Batman inc. pour Wonder Woman Year One. Rien d'immédiat puis que Paquette travaille actuellement sur Swamp Thing.

 

 

Un beau retour en grâce pour la princesse des Amazones déjà médiatisé par sa nouvelle idylle avec Super Clark Kent. Autre projet d'envergure, Man of Steel coïncidera avec la sortie dans les salles du film éponyme. Ce troisième titre consacré au journaliste et sauveur de l'humanité devrait associer Scott Snyder, qui au passage réglait ses comptes avec Liefeld par tweets interposés et Jim Lee.

 

ActuaLitté avait déjà évoqué ce départ qui pourrait bien impacter la qualité de Captain America. Ed Brubaker officialise l'arrêt de sa collaboration sur Winter Soldier et l'arc Out of Time du lanceur de frisbee étoilé. L'homme est appelé à travailler pour la télévision, mais continuera de scénariser Fatale pour Image. Et cerise sur le gâteau, Milo Manara apportera sa touche si erotique au personnage de la sorcière rouge. Le maestro réalise la couverture d'Uncanny Avengers #2 où l'héroïne dévoile plus de charmes que jamais.