Le musée italien de la BD prépare des visites guidées par iPad

Clément Solym - 02.09.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - musée - bd - italie


Le musée de la bande dessinée et de l'image (Museo del Fumetto e dell'Immagine ou Muf) de la ville de Lucca, en Toscane (Italie) est en train de mettre au point un tout nouveau type de visites guidées. En effet, celles-ci se feront grâce à des iPad.

Une initiative qui fait suite à la politique de revitalisation du musée voulue par la commune et confiée au directeur de l'établissement, Angelo Nencetti. Celui-ci explique : « Nous serons les pionniers pour ce nouveau type de visites virtuelles. À l'entrée, le visiteur se verra confier un iPad, et en fait, il sera accompagné virtuellement pour la visite du musée par Galileus Lucensis, un personnage du designer de chez Disney, Giorgio Cavazzano, devenu avec le temps la mascotte du Muf. Il apparaîtra dans divers films animés sur l'iPad qui, par séquence, fourniront au visiteur la connaissance de tout ce que le musée contient ».


L'iPad un guide mais aussi une porte vers la plus grande banque de données BD d'Italie

L'iPad permettra aussi d'accéder aux milliers d'images des banques de données (une pour chacune des 14 salles du parcours du musée) du Centre de documentation sur la communication par les images du Muf. C'est la plus grande banque de données sur la BD, le cinéma d'animation et l'illustration, d'Italie.

Angelo Nencetti affirme : « Le système sera fonctionnel dans les premiers mois de 2011. Nous sommes en contact avec de grandes entreprises d'informatisation et de projection numérique de niveau international, qui nous fourniront les structures innovantes qui permettront au musée d'être à l'avant-garde nationale en terme d'interaction et de visualisation du parcours de l'exposition ».


Les visiteurs pourront en outre, via l'iPad, sélectionner une image dans la banque de données, de changer la résolution et la taille à leur convenance et d'ajouter un commentaire. L'image ainsi créée sera remise aux visiteurs en format papier en fin de parcours. Autre innovation de grands murs transparents (4mx2m) sur lesquels on pourra consulter les banques de données.

Au Muf, les personnages de BD s'animent réellement

Dernière innovation mais non des moindres. Le parcours de l'exposition sera jalonné de projections holographiques animées des personnages de BD les plus populaires. Ils seront en quelque sorte les « gardiens virtuels » de la salle où ils se trouveront et ils interagiront avec les visiteurs.

Angelo Nencetti indique, enfin, que le musée se rendra disponible pour aider les autres structures en Toscane ou en Italie qui voudraient tester cette nouvelle forme de visites guidées.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.