medias

Le musée numérique des Comics compte plus de 15000 oeuvres

Cécile Mazin - 03.03.2014

Manga/BD/comics - Comics - musée numérique - comics - domaine public


Depuis sa création, le musée numérique des comics a grandi, et propose désormais une offre de plus de 15.000 titres publiés avant 1959, à télécharger gratuitement, et légalement. On retrouve tous les genres possibles et imaginables, avec un petit côté rétro pas désagréable. Et surtout, les comics peuvent être téléchargés ou consulter directement en ligne. Une belle offre dont il serait dommage de se priver. 

 

 

 

 

La mission que le site s'est donnée est de fournir des ressources aussi librement que possible, et favoriser la circulation d'oeuvres du domaine public, tirées de l'Âge d'or, du monde comics. 

 

« Pour l'instant il n'y a pas de limite de téléchargements pour les utilisateurs enregistrés, mais cela pourrait changer. Selon les dons et l'utilisation de bande passante, nous pourrions avoir à revenir sur des limites de download pour les membres non VIP », précise le site.

 

Toute l'attention des administrateurs se consacre à la vérification des licences d'utilisation des oeuvres - et l'on ne retrouvera aucune trace des personnages de Marvel, DC Comics, ou encore Disney. Mais en raison de ces restrictions, c'est l'occasion rêvée de faire une plongée dans des oeuvres passées inaperçues, ou tombées dans l'oubli. 

 

L'enregistrement est par ailleurs gratuit et le site vit essentiellement de l'affichage publicitaire, et des dons effectués. Tout est à retrouver à cette adresse.

 

via Open Culture