Quand la Genèse de Robert Crumb rencontre Star Wars

Cécile Mazin - 30.09.2015

Manga/BD/comics - Comics - Robert Crumb - Book Genesis - Star Wars


Le célèbre ouvrage de Robert Crumb The Book of Genesis, paru en 2009, vient d’être acheté par les créateurs du musée Star Wars. Parue chez Denoël la même année (traduction Lili Sztajn), cette œuvre colossale est une adaptation libre, au plus près du texte. Et derrière cet achat, vraiment pas loin, on retrouve le réalisateur George Lucas...

 

 

 

Les cinquante premiers chapitres de la Bible qu’a illustrés Crumb montrent avec une naïveté apparente, l’histoire d’Adam et Ève, les frères Abel et Caïn, mais également les grandes figures de l’Ancien Testament – et de la Genèse, donc. Un roman graphique monstrueux et sans équivalent, assure l’éditeur français. 

 

Crumb passe la Genèse au prisme de son art, la BD, plus précisément le comix, qui en est la forme américaine insoumise. Jamais il ne cède à la tentation de se hausser au-dessus de son médium, c’est son médium qu’il élève en y apportant toute la force, la ferveur, la liberté dont son génie est fait.

Ce qui singularise sa version de la Genèse l’affranchit de tout soupçon de blasphème ou, à l’inverse, de conversion tardive, c’est son choix d’une adaptation sans interprétation, sans discours ni « mise à distance » critique. Le texte, composé à partir de différentes traductions (Torah, King James, nouvelle traduction Alter), est donné à voir verbatim, pourrait-on dire, dans une mise en scène simple et ample, avec un souci du détail historique et du geste juste quasi cinématographique. 

 

 

Cette acquisition fait partie d’une politique déployée de la part du musée de présenter des travaux spécifiques – et ce, avec la perspective de l’ouverture en 2018 sur le front de mer de Chicago. Le mois dernier, le bâtiment a été présenté, avec une vision réellement futuriste, et une collection d’œuvres issues de la sculpture, la peinture, l’illustration, ou encore le comics, le cinéma et l’animation. (via The art newspaper)

 


Pour approfondir

Editeur : Denoël Graphic
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782207257067

La genèse

de Robert Crumb

Moi, R. Crumb, l'illustrateur de ce livre, Al, au mieux de mes aptitudes, fidèlement retranscrit chaque mot du texte original.

J'achète ce livre grand format à 29.40 €