Le musicien, chanteur et auteur de BD Hubert Mounier (Cleet Boris) est décédé

Joséphine Leroy - 02.05.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Hubert Mounier Cleet Boris - Hubert Mounier Affaire Louis Trio - Hubert Mounier BD


Sous le pseudonyme Cleet Boris, il avait fondé dans les années 1980 le groupe L’Affaire Louis’ Trio. Principalement connu pour sa musique et ses paroles, il était aussi un grand dessinateur et un écrivain ayant réussi à se construire une identité propre. Hubert Mounier est décédé ce lundi 2 mai.

 

 

 

Il était né à Lyon en 1962. 1979 marque la création de son premier groupe, Cleet Boris, qui deviendra son pseudonyme pour les premières BD qu’il signera dans le magazine Rock & BD. En 1985, il publie son premier album de BD, J’ai réussi. Deux ans plus tard, il sortait son premier disque avec son groupe L’Affaire Louis' Trio, disque nommé Chic Planète. La pochette était dessinée par Yves Chaland. Il rencontre le succès avec son groupe et renoue progressivement avec le papier à dessin. 

 

La chanson du groupe, Chic Planète, avait été récompensée par une Victoire de la Musique : 

 

 

Son partenariat avec les éditions Dupuis commence en 2011 avec La main de pain d’épices, une autobiographie qui relate quotidiennement, comme un journal, les aléas de la création, ses réussites et ses déceptions, ses hauts et ses bas. Il a retrouvé son identité propre et a écrit le spleen des ruptures amoureuses, professionnelles/amicales. Il en avait fait un disque éponyme. Après La main d’épices, donc, Hubert Mounier avait initié un nouveau projet pour le label Aire Libre : 200 planches de bande dessinée sur Tarzan, le héros de son enfance, censé s'intituler Tarzan, le seigneur de la jungle

 

Sa mort a été annoncée aujourd'hui sur le compte de Benjamin Biolay, avec lequel il avait collaboré et était devenu ami : 

 

 

 

Mon ami. Mon grand frère . Mon professeur de chanson . Tu vas me manquer atrocement, génie . Je t aime

Une photo publiée par Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_) le