Le mystère de la disquette molle : Jean Doux se la joue “floppy”

Florent D. - 07.02.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - mystère disquette molle - angoulême fauve polar - Philippe Valette dessinateur


Lors du festival d’Angoulême, Le mystère de la disquette molle de Philippe Valette a reçu le Fauve Polar SNCF 2018. En partenariat avec les éditions Delcourt, nous proposons de redécouvrir l’album, acidulé et satirique. Valette s’amuse ici avec le mélange de la vie bureaucratique et l’humour aventurier : la touche humoristique ne vient pas ici uniquement du style, mais du basculement de l’aventure dans un univers totalement réaliste. 

 



 

On retrouve ici, comme dans Georges Clooney, un style graphique riche et audacieux, au service d’une histoire rythmée, dynamique visuellement (Philippe vient de l’animation), et pleine d’influences multiples. 

 

L’histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L’aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux plafond du débarras.

Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d’enquêter. 


<

>


 


Philippe Valette (scénario, dessin et couleurs ) - Jean Doux et le mystère de la disquette molle – Editions Delcourt – 250 p. – 9782756079332 – 29,95 €

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782756079332

Jean Doux et le mystère de la disquette molle

de Philippe Valette

L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.

J'achète ce livre grand format à 29.95 €