Le nouveau Blake & Mortimer à lire dans Ouest-France

Clément Solym - 09.07.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - blake - mortimer - juillard


Rarement la bédé franco-belge a connu des sagas survivant avec autant de vitalité à la mort de leur auteur. Dans la longue suite d'albums postérieurs à la mort de Jacobs, un nouvel opus est à découvrir dans Ouest-France. Comme pour leur première collaboration sur La Machination Voronov, Sente et Juillard se retrouvent pour produire une nouvelle aventure de Francis et Philip.

 

Télérama et Le Figaro Magazine avaient déjà reçu l'honneur de pré-publier des planches avant la sortie en librairie. Cette fois, Ouest-France propose à partir de ce mardi et pour tout l'été de plonger dans une narration qui fait appel au charme désuet d'Oxford. Avec Le Serment des cinq lords, Sente et Juillard perpétuent la création du dessinateur bruxellois en alternance avec l'autre duo composé de Van Hamme et Benoît.


 

 

Dans un entretien accordé au grand quotidien régional, les deux auteurs évoquent la lourde tâche de continuer sans calquer. Un impératif souligné par Sente qui estime faire « du Blake et Mortimer, pas du Jacobs ». Du côté du dessinateur, le coup de rajeunissement était nécessaire. Fouille dans le passé des personnages et importance accrue des personnages féminins.

 

Reste une « ligne épurée », « une densité » de la construction graphique et les séances de spiritueux. Pas de doute, l'oeuvre de Jacobs n'est pas morte. L'album est prévu dans les librairies pour la fin de l'année. Mais déjà l'année suivante, Van Hamme et Benoît doivent publier la suite de l'Ombre Jaune : l'Ordre Septimus.

 

 Via Ouest-France