Le parc de la maison de Totoro à Tokyo dessiné par Miyazaki

Clément Solym - 20.08.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - maison - totoro - parc


La maison en bois et la propriété situées dans le quartier de Suginami (à Tokyo) qui ont inspiré à Miyazaki, la maison de Totoro (de l'anime de 1988, Mon voisin Totoro) connaissent une seconde vie après l'incendie qui les a détruites en février 2009.

En effet, Miyazaki lui-même a proposé de dessiner les plans d'un parc qui se tiendra à la place de cette propriété. Une proposition qui tombait à point puisque les autorités du quartier prévoyaient déjà avant l'incendie de transformer la propriété en parc et de restaurer la maison. Cela à la demande du voisinage.


Le nouveau parc de 840 m² a ouvert ses portes dimanche 25 juillet. On pourra y trouver une centaine de plantes différentes et un bâtiment pour les toilettes qui ressemble à la maison de Totoro et a été construit avec des éléments sauvés de la maison originale comme des tuiles rouges.

La maison est devenue célèbre quand Miyazaki en a parlé dans son livre Totoro no Sumi Ie, affirmant que c'était « une maison qui rend nostalgique et dans laquelle les totoros auraient aimé vivre ».

L'ancien habitant de la maison, Ei Kondo, âgé de 85 ans a déclaré : « J'ai fait de belles rencontres avec des personnes comme Miyazaki, dans cette maison. J'espère que le nouveau parc va aussi être un lieu qui permet aux gens de faire connaissance ».

Tout Miyazaki sur Comparonet.