Le Perroquet des Batignolles, enquête à la Maison de la Radio

Clément Solym - 27.05.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - perroquet - batignolles - canard


Entre 1997 et 1998, sur France Inter, Boujut et Tardi organisent un petit programme radiophonique, sous la forme d'une série. « Des boîtes à musique en forme de canards qui disparaissent, deux meurtres, une agression, un faussaire, la Maison de la radio, une enquête... et la magie du Perroquet des Batignolles opère. »

L'avenir de ce qui fut un feuilleton radio n'était pas encore assuré, mais finalement, c'est chez les Éditions Dargaud que l'on découvrira la suite des événements.

En cinq volumes, on découvrira une reprise, réalisée par Stanislas Barthélémy, de cette émission. « On y trouve tout ce qui fait le charme du roman-feuilleton : des crimes mystérieux, des rebondissements, un drôle de type qui pourrait bien être le coupable, le tout dans l’ambiance délicieuse de la Maison de la radio que le lecteur visite sans bouger de son siège », assure l'éditeur.


Chose amusante, dans cette fiction, c'est la théâtralité, qui fait que le lieu même de l'enquête était également celui où les deux hommes, Boujut et Tardi, présentaient leur récit.

Oscar Moulinet reprend l'enquête à son compte, avec pour seul indice, un canard à musique.

Le tome 1 sort bientôt, et du 6 au 30 juillet, une exposition aura lieu à la galerie Oblique.