Le Petit Spirou brandit une capote contre le sida 

Julie Torterolo - 13.11.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Le Petit Spirou - Dupuis - Sida Info Service


A l’occasion de ses 25 ans et de la journée mondiale de lutte contre le sida 2015, le 1er décembre prochain, Sida Info Service a décidé de se dégoter une nouvelle égérie des plus « animées ». Le Petit Spirou est en effet devenu la mascotte de l’association avec toujours le même objectif : la prévention. 

 

 

Avec Le Petit Spirou pour icône, Sida Info service — dispositif d’aide à distance qui informe, oriente et accompagne les usagers dans la lutte contre le VIH/sida et les IST — souhaite toucher le jeune public, pour qui « l’évocation du VIH/sida est encore moins évidente ». Créé en 1987 par Tome et Janry et édité par les éditions Dupuis, le personnage est décrit  comme « un modèle d’anticonformisme et d’humour sans tabous ».

 

« Le Petit Spirou est avant tout un enfant, peut-être même celui qui sommeille en chacun de nous. Quand il aborde le sujet des infections sexuellement transmissibles (IST), il le fait avec générosité et délicatesse », déclaré l'association dans un communiqué. 

 

Dans le cadre du partenariat entre la maison d’édition et Sida Info Service, les auteurs Tome et Janry ont ainsi eux-mêmes réalisé les dessins pour l’affiche, avec pour double objectif de toucher les enfants et faire passer un message aux adultes. 

 

Et comme toute égérie, un slogan l’accompagne : « L’amour, ça se protège » trône fièrement au-dessus du Petit Spirou brandissant un préservatif. Pour rappel : il est possible d’appeler le Sida Info Service au 0 800 840 800, tous les appels étant confidentiels, anonymes et gratuits.