Le phénomène des blogs BD, l’avenir de la bande dessinée numérique ?

Association Effervescence - 01.03.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - blogs bande dessinée - avenir création - BD numérique


Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du  master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, la BD et le numérique.
 
Par Sanandra Collard
 

 

Face à l’engouement que suscitent chaque année les bandes dessinées, les auteurs se tournent vers le numérique dans une quête d’innovation. Pour y parvenir, un support est utilisé par tous  : le blog.

 

Permettant une plus grande liberté de création face au format standard des BD papier, le blog attire à la fois les amateurs désireux de se faire connaître et les dessinateurs déjà publiés. Depuis le début des années 2000, ces blogs ne cessent de se multiplier et de se diversifier. 

 

Directement inspirée des webcomics américains, la régularité des publications mise en place dans les blogs crée une fidélisation du lecteur qui se sent plus proche des auteurs. Ces derniers créent leur univers propre sur le net, qu’il s’agisse de tranches de vie réalisées par Madeleine Martin ou de billets d’humour à la manière de Bastien Vivès. Le blog devient alors une sorte de vitrine de leur travail et il permet aux lecteurs de donner directement leur avis. 

 

Face à une bande dessinée numérique qui se limite souvent à la simple numérisation de la BD papier, le blog devient un médium incontournable qui offre de nouvelles possibilités. L’auteur Balak a ainsi créé un nouveau mode de lecture directement pensé pour les écrans, le Turbomédia, qu’il met en scène dans son propre blog. Le dessinateur Malec définit ce nouveau procédé comme « un mélange de BD, de dessin animé et de jeu vidéo ». À partir de cette nouvelle forme de narration, le lecteur devient actif face au déroulement de l’histoire.

 

Avec le développement des blogs, une réelle communauté d’auteurs a vu le jour à travers la « blogosphère bd ». Il s’agit désormais d’un genre à part entière que les auteurs sont fiers de représenter. 

 

Aujourd’hui, l’importance des blogs BD est clairement reconnue et revendiquée à travers divers événements tels que le festival We Do BD (anciennement appelé Festiblog) crée en 2005 ou encore le prix « Révélation Blog » du Festival d’Angoulême crée en 2008.

 

Le succès des blogs BD est évident, mais la diffusion reste encore limitée et les auteurs s’en servent de marchepied vers la consécration de l’édition papier. Si la BD numérique a encore des efforts à fournir pour se perfectionner, le blog BD reste un support attractif qui ne cesse d’être exploité. 

 

Si vous voulez (re) lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c’est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c’est ici !

 

À mardi prochain !