medias

Le plus vieux strip anglais menacé d'extinction

- 14.08.2012

Manga/BD/comics - Comics - dandy - comic strip - dennis la malice


Une vieille lady devenue experte dans l'art de l'effeuillage ? Non. Mais un monsieur qui accuse le poids des ans. Avec 75 ans d'existence, The Dandy, toujours publié, est le plus vieux comic-strip anglais. Mais ses heures semblent comptées.

 

Paru pour la première fois en 1937, les exploits culinaires de Desperate Dan se sont vendus à deux millions d'exemplaires par semaine entre les années 50 et 80. Aujourd'hui, les chiffres atteignent à peine 8.000 ventes. Un pouls bien faible. Mais un exploit lorsque l'on compare à d'autres productions historiques éteintes depuis plusieurs décennies.

 

Le timbre commémorant les 75 ans de Dan

 

Le dernier repas de Dan le cowboy amateur de tourtes à la viande semble bien proche comme l'a confirmé au Guardian un porte-parole de l'éditeur DC Thompson au motif « de nombreux challenges menaçant l'industrie du secteur » et plus prosaïquement « d'analyse financière de chaque titre ». Malgré sa popularité et quelques tentatives de lifting, le nombre d'exemplaires vendus avait déjà chuté de moitié l'année dernière.

 

Reste plusieurs possibilités comme la survie du personnage à travers le net sans toutefois que ne soit mentionné le portage au format strictement numérique. Ou sa reprise dans des séries dont la santé financière est plus assurée. On pense à Dennis la malice et The Beano, qui caracolent encore autour de 38.000 exemplaires écoulés. Pour la postérité toutefois, Dan fait l'objet d'un timbre à son effigie et une compilation anniversaire est déjà disponible. La moindre des choses pour un tel sénior.

 

Pour l'heure, The Dandy fait parti du trio des bandes dessinées en vente les plus anciennes. Detective Comics (DC) étant le plus vieux.