Le réalisateur de Ghost in the Shell distingué pour sa contribution à l'art de l'animation

Antoine Oury - 29.11.2016

Manga/BD/comics - Univers Manga - Ghost in the Shell film - Mamoru Oshii film - Mamoru Oshii Annie Awards


Mamoru Oshii est un nom bien connu de tous les amateurs de manga et d'anime : en 1995, il réalise l'adaptation du manga de Masamune Shirow, Ghost in the Shell, et signe un film culte de la science-fiction. Le réalisateur recevra un Lifetime Achievement Award lors de la cérémonie des Annie Awards, les récompenses les plus prestigieuses dans le domaine du cinéma d'animation.

 

Mamoru Oshi

Mamoru Oshii, en 2013 (Domenico, CC BY-NC 2.0)

 

 

La très longue liste des récompenses décernées au cours de la 44e cérémonie des Annie Awards, organisée le 4 février 2017, comprend le nom de Mamoru Oshii, réalisateur de Ghost in the Shell, qui recevra le Winsor McCay Award for lifetime achievement, récompense ultime qui salue la carrière d'un artiste du domaine de l'animation.

 

Oshii rejoindra ainsi une liste de créateurs lauréats qui rassemble déjà Osamu Tezuka, Hayao Miyazaki ou encore Katsuhiro Otomo, excusez du peu.

 

Né en 1951 à Tokyo, Mamoru Oshii fait son entrée dans la réalisation avec des séries télévisées, celle inspirée du Merveilleux voyage de Nils Holgersson, en 1980, et Lamu, l'année suivante. Il réalisera deux adaptations cinématographiques de cette dernière, ses premiers longs-métrages. En 1995, il réalise l'anime Ghost in the Shell d'après le manga de Masamune Shirow, qui le fait connaître à l'international.

 

Également scénariste, Oshii a signé plusieurs mangas et romans, ainsi que quelques essais. Évidemment, la remise de ce prix à Mamoru Oshii n'est pas étrangère à la sortie du remake américain de Ghost in the Shell en live action, avec Scarlett Johansson, à la fois très attendu et très redouté...

 

 

via Anime News Network