Le regard des auteurs d'aujourd'hui sur le patrimoine d'hier : Flashbacks

Victor De Sepausy - 30.09.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - auteurs patrimoine bd - Flashbacks patrimoine BD - rhone alpes lecture


L’agence du livre et de la lecture en Rhône-Alpes lance un appel à la création et aux auteurs de bande dessinée. Pour la deuxième saison des Flashbacks du patrimoine, elle propose de mettre en scène « le regard des auteurs d’aujourd’hui sur le patrimoine d’hier ».


Gravure : les quatre vertus. Ballet de la Royne, 1582. © Médiathèque de Roanne. a inspiré le travail de Christian Chavassieux

 

Huit auteurs de bande dessinée résidant en Auvergne–Rhône-Alpes seront sélectionnés pour participer aux Flashbacks et auront l’occasion de découvrir, dans un cadre privilégié, les fonds patrimoniaux d’une des huit bibliothèques participant au projet. Une dotation de 1100 € est prévue pour chaque auteur.

 

L’Arald anime et coordonne Lectura+, le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne–Rhône-Alpes ; projet collaboratif des villes d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, réalisé avec le soutien de la Drac Auvergne–Rhône-Alpes, de la région Auvergne–Rhône-Alpes, du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.
 

Au-delà de l’accès aux collections patrimoniales, Lectura+ s’inscrit dans une volonté d’innovation et d’expérimentation des nouvelles formes d’accès à la culture et au patrimoine. En revisitant les collections régionales avec un regard nouveau, le portail s’adresse à tous les publics et s’adapte aux nouveaux usages.


BD + web + patrimoine écrit = Flashbacks du patrimoine


L’Arald prépare la saison 2 des Flashbacks du patrimoine, qui sera consacrée à la création de bandes dessinées numériques. Elle s’associe, pour l’occasion, à la Start-up lyonnaise Stripop creative, spécialisée dans la création de BD multimédia et interactive.





Dans le cadre de ce projet, huit auteurs de bandes dessinées seront sélectionnés par un jury de professionnels et réaliseront, chacun, une BD numérique (stripop) inédite en échos aux fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région. Ces bandes dessinées seront publiées mensuellement sur le site www.lectura.plus dans le courant de l’année 2018.


 

Pour les inscriptions et les renseignements complémentaires, il est judicieux de s’orienter vers ici. Mais chacun fait comme il le souhaite. Pour mieux comprendre les Flashbacks du patrimoine, l’idéal est encore de diriger ses pas à cet endroit, et découvrir l’édition 2016