Le retour d'Ulysse à Ithaque : Michel Honaker renoue avec l'Odyssée

Florent D. - 06.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Ulysse odyssee - adaptation BD - épopée mythes


L'histoire d'Ulysse, après la chute de Troie, il faut se lever matin pour trouver quelqu'un, aujourd'hui, qui la connaît par cœur. Enfin, on accepterait même un récit à trous, tant les légendes homériques n'intéressent plus guère qu'Hollywood, toujours en manque de blockbusters. Paradoxe fameux : on tire encore de ces textes fondateurs des films tout en effet spécial, sans être capables de conserver l'esprit même des chants poétiques de l'Iliade et l'Odyssée. 

 

 

 

Qu'importe, Roger Seiter (scénario) et Thomas Gilbert (dessin) se sont lancés dans l'aventure de retracer le retour d'Ulysse à Ithaque, avec une certaine fidélité qui fait honneur à la démarche. Mais surtout, un sens aigu du commerce, puisque l'aventure pourrait fort bien s'étendre sur une dizaine de suites, chacune des étapes d'Ulysse mériterait un volume à elle seule. 

 

Bref. L'auteur de ce grand projet n'est autre que Michel Honaker, qui pour les éditions Flammarion a déjà réalisé d'autres adaptations Jeunesse de Frankenstein et Dracula. D'ailleurs, Michel Honaker s'était lancé dans une adaptation, en 2011, avec Frédéric Sochard pour les illustrations

 

Ce qui laisse présager du plutôt très bon. Et sans problème le titre se montre à la hauteur : minutieuse et intelligente, l'adaptation ne manque pas de séduire, pour une histoire, dont, encore une fois, on connaît toutes les ficelles et les trames. 

 

Le dessin donne également une approche moins officielle, avec des personnages aux proportions parfois ogresques, mais sans la représentation traditionnelle de héros musculeux et stéréotypés. 

 

Rendez-vous à l'Olympe, il paraît qu'Aphrodite et Apollon sont déjà fans.

 

A retrouver en librairie