Le retour de Panzer Dragoon, le jeu inspiré par l'univers graphique de Moebius

Antoine Oury - 23.08.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Panzer Dragoon moebius - moebius jeu video - panzer dragoon jeu


La série de jeux Panzer Dragoon, dont le premier épisode est sorti sur les consoles Saturn de Sega en 1995, propose un univers fantastique dans lequel le joueur incarne un personnage, Kyle, juché sur un dragon : à lui de diriger les tirs de la créature vers les ennemis qui apparaissent à l'écran. Le jeu fait son retour en version remastérisée, l'occasion de rappeler ce qu'il doit à Jean Giraud, alias Moebius.




Cet automne, les possesseurs de la console Switch de Nintendo pourront retrouver l'univers fantastique de Panzer Dragoon, plus de 20 ans après la sortie du premier épisode sur la Saturn de Sega. Le principe du jeu est assez simple, puisque le dragon, que le personnage principal chevauche, se déplace seul selon un chemin prédéfini dans le décor.

Le joueur, lui, doit viser les ennemis qui apparaissent sur l'écran, en abattre le plus grand nombre et, surtout, survivre jusqu'à la fin de la traversée. Si le jeu a marqué son époque, c'est grâce à ses graphismes, colorés et entièrement en 3D, y compris les cinématiques : l'ensemble était plutôt dynamique, avec une direction artistique forte et une musique restée dans les esprits.



L'équipe japonaise derrière Panzer Dragoon, Team Andromeda, a conçu l'ensemble de l'univers du jeu, totalement original : Kentaro Yoshida, Masaya Kishimoto, Takashi Iwade, Yumiko Kayashima ou encore Misaka Kitamura ont travaillé sur les décors, les personnages et autres dragons du jeu, mais se sont largement inspirés de l'univers graphique de Moebius, alias Jean Giraud.
 
« À l'époque, nous étions tous très fans de Moebius dans l'équipe, et Sega a développé les ennemis et les boss du jeu avant de les envoyer à Moebius, à qui nous avions commandé des illustrations. Il s'est emparé des designs et ses dessins sont devenus les jaquettes de l'édition japonaise du jeu », expliquait Takashi Iwade dans un entretien réalisé en 2003.
 

Dans la bande dessinée Arzach, parue dans les années 1970, le personnage principal chevauche une créature volante à mi-chemin entre le dragon et le dinosaure ailé, nommé Ptéroïde. D'autres similitudes apparaissent entre l'œuvre graphique et la création vidéoludique, comme le relève Panzer Dragoon Legacy.

L'influence de Moebius sur la création de la Team Andromeda n'est pas franchement étonnante : le magazine Métal hurlant, où l'auteur a publié de nombreuses planches, a inspiré des créateurs du monde entier. Katsuhiro Otomo (Akira) ou Hayao Miyazaki, pour ne citer qu'eux, ont aussi façonné leurs propres univers visuels grâce à cette publication culte...




On apprend cependant que Takashi Iwade est décédé la semaine passée.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.