Le retour de socrate le demi-chien : Oedipe à Corinthe

Clément Solym - 02.01.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - socrate - demi-chien - sfar


La série a commencé en trombe avec un premier tome explosif. Il faut dire que le concept avait de quoi faire des ravages : revisiter l'histoire de la Grèce Classique à travers les yeux d'un chien qui ne cesse de parler philo, et de son maître Héraclès, fils de zeus, voilà une mission à la hauteur de Sfar et Blain.


C'était en 2002, époque bordée d'insouciance pour les deux hommes. Déjà connus du public, ils pouvaient néanmoins sortir de chez eux sans se faire agresser par une horde de fans venus tout spécialement du Japon et d'ailleurs. Depuis il y a eu le succès de Isaac le pirate et de Gus (Dargaud) pour l'un ; la reconnaissance du conteur à l'univers magique pour l'autre, définitivement acquise avec le Chat du rabbin

Résultat ? Après un deuxième tome de Socrate le demi-chien en 2004, il aura fallu attendre cinq longues années avant de le voir pointer le bout de sa truffe humide. Débordés Blain et Sfar ? Certainement. À moins que ce ne soit une stratégie bien sentie... Et réussie. Parce qu'on se régale avec Oedipe à Corinthe. Chronique, extrait et avis  de votre serviteur à lire ici.