Le roman des Goscinny : la vie du créateur d'Astérix en BD

Florent D. - 05.06.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - rentrée littéraire - René Goscinny - Astérix BD


AVANT-PARUTION – La rentrée littéraire renouera avec l’un des grands humoristes de la bande dessinée, l’homme qui façonna cette Vis Comica, reprise à Virgile, et fit joyeusement croire à des générations d’étudiants qu’ils sauveraient leurs années de latin en lisant Astérix. C’est la dessinatrice Catel qui s’est vu confier la tâche de cette biographie, en roman graphique. Avec une tendresse évidente…


 

Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié. Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce Roman des Goscinny — un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. 

Sa naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive, exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fui les pogroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine, bientôt.

Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l’écriture. Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire, entre l’Amérique et l’Europe. 
 
Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d’extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. À Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketches, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d’Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. 



 
Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud. C’est aux portes du « célèbre village gaulois » que s’arrête le premier tome du « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie — donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur.



[à paraître 28/09] Catel – Le roman des Goscinny — Grasset — 9 782 246 861 003 – 22 €


Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.