Le roman graphique en passe de détrôner les super héros ? 

Camille Cado - 16.10.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Comics numérique chiffre - Comics vente marché - Comic Con marché


À l’occasion du New York Comic Con 2019 qui s’est tenu au début du mois d’octobre, le magazine américain ICv2 a organisé une conférence autour du marché des comics. Si ce dernier est en légère hausse aux États-Unis et au Canada par rapport à l’année précédente (passant de 1,015 milliard à 1,095 milliard de dollars), les données mettraient en évidence la fin d’une ère pour les superhéros et pour les boutiques spécialisées. 
 
Graphic Novels
Morebyless, CC BY SA 2.0


Si le marché rapporte toujours autant, les deux sociétés les plus importantes du secteur restent, sans surprise, Marvel et DC qui concentrent la plus part des ventes. À elles seules, elles publient environ 80 % des ouvrages vendus sur le marché dit « direct » (en opposition aux ventes numériques). 

Cependant, les ventes se font de plus en plus dans les librairies, et non plus dans les magasins spécialisés, fréquentés pour l’essentiel par des fans de longue date, souvent plus âgés et qui s'apparentent à de véritables collectionneurs. Les librairies vendent davantage à un plus grand nombre et notamment aux jeunes lecteurs. 



 
Et si les livres de superhéros commencent de plus en plus à trouver leur place sur les étagères des librairies, ils y prennent aussi la poussière. Toujours selon les chiffres exposés, les romans graphiques représentent 41 % des ventes en librairie, suivi du manga à 28 %. Les comics de superheros ne représentent à peine 10 % de ces ventes (9,6 pour etre exact).  
Plus vraiment d’espace attitré, mais aussi en crise d’identité. Le numérique est un flop pour les comics. Si ce format se développe dans tous les genres, les fans de comics ne semblent pas encore prêts à l’adopter. Seuls 9 % des ventes de comics se font en format numérique. 


via Forbes


Commentaires
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.