Dave Gibbons, ambassadeur des comics pour promouvoir la lecture

Antoine Oury - 20.10.2014

Manga/BD/comics - Comics - Dave Gibbons Comics Laureate - Comics Literacy Awareness - lecture promotion


Depuis le début des années 2000, le Royaume-Uni désigne tous les deux ans un « Children's Laureate ». L'auteur élu est soutenu par plusieurs institutions relatives au monde du livre, et devient le porte-parole de la littérature auprès des médias et du public. Les comics viennent de se doter eux aussi d'un « laureate », en la personne de Dave Gibbons.

 

Dave Gibbons

Dave Gibbons (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

 

La nomination du scénariste Dave Gibbons n'a pas surpris les lecteurs et observateurs britanniques : intello et à l'origine des plus grands succès de l'industrie, Gibbons était le parfait candidat pour incarner ce nouveau poste. Le tout a été officialisé le 17 octobre dernier, au moment de la création de l'organisme de charité Comics Literacy Awareness.

 

Autrement dit, le comics s'engage à présent pour l'alphabétisation, et la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Longtemps pointé pour sa perversion de la jeunesse, en représentant des monstres et des combats tout en violence, le genre acquiert depuis quelques années une légitimité littéraire. 

 

Le rôle de Gibbons sera, sur le modèle du Children's Laureate, de « devenir le champion de la lecture auprès des plus jeunes avec des visites dans les écoles, l'organisation d'événements avec des responsables pédagogiques et des conférences sur les usages scolaires », précise le communiqué.

 

Bientôt, Watchmen étudié au primaire ?

 

(via Comic's Beat)