Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le sequel d'Arkham Asylum enfin annoncé : gloire à Grant Morisson

Victor De Sepausy - 22.07.2017

Manga/BD/comics - Comics - Arkham Asylum Batman - Grant Morrison Batman - DC Comics Batman


C’est assurément l’une des plus belles réussites du graphic novel, totalement fou : Arkham Asylum, scénarisé par Grant Morrison et dessiné (et bien plus) par Dave McKean, connaîtra une suite. Voilà près de 30 ans que le premier tome est sorti, sans prendre une ride ni décevoir à la 100e relecture. Alors en avant la musique : « Aren’t I just good enough to eat ? », répétera le Joker à l’envi !



Ne suis-je pas simplement délicieux ?

 

Voilà certainement l’une des plus belles surprises que pouvait réserver la Comic-Con de San Diego : le retour de Grant Morrison dans l’univers taré de Batman. Le scénariste a tout bonnement grillé son éditeur, DC Comics, en annonçant qu’il travaillait à cette suite, avec un titre : Arkham Asylum : A Serious House on Serious Earth. Miam. En collaboration avec Chris Burnham pour l’écriture, aucun dessinateur n’est encore annoncé. 

 

Mais si Dave McKean pouvait être de la partie, assurément, on aurait là l’une des promesses les plus gourmandes qui soient. 

 

Le premier tome d’Arkham Asylum raconte comment Batman, pour sauver la ville de Gotham, va se jeter dans la gueule de l’asile pour criminels hors normes. Le Joker menace en effet de laisser tout le monde s’échapper si Batman ne vient pas affronter ses plus terribles cauchemars et ses pires ennemis. Et l’on a effectivement droit à un défilé de folie furieuse, où l’art de McKean devient littéralement oppressant. Une merveille, répétons-le !

 

Pour ce qui est des infos à proprement parler, on n’aura que de la logistique à se mettre sous la dent : un ouvrage de 120 pages, dans la continuité de Batman #666, qui était déjà l’un des plus étranges que Morrison ait pu scénariser. 

 

Arkham Asylum : retour sur un bijou de Dave McKean  

 

Pour mémoire, dans ce dernier, Damian Wayne, fils de Bruce, tente de devenir le successeur de son géniteur, vendant son âme au diable pour protéger Gotham, la nuit où papa décède. Un criminel du nom de Third Batman, et qui se prétend être l’antéchrist, va terroriser la ville. Le tout est dessiné par Andy Kubert, dans un style graphique bien plus sage et classique que celui de McKean, cela dit. 



Batman #666


 

Aucune date de publication n’est pour l’heure avancée pour ce sequel. Dans tous les cas, DC Comics ne manquera pas de nous tenir au courant.



Batman, Arkham asylum – Grant Morrison, Dave MacKean, trad. Alex Nikolavitch – Urban Comics – 9782365773386 – 19 €


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre :
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782365773386

Batman ; Arkham asylum

de Morrison, Grant; Mckean, Dave

Les patients de l'asile d'Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l'institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l'asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d'un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps. (contient Batman: Arkham Asylum: A Serious House on Serious EarthThe 15th Anniversary Edition).

J'achète ce livre grand format à 19 €