Le tome 40 de Sammy signe la fin des gorilles de New York

Clément Solym - 24.04.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - sammy - gorille - tome


Les vieux de la vieille doivent garder un souvenir ému des aventures de Jack et Sammy, les deux gorilles de ce New York des années 30. En pleine prohibition, avec Al Capone et Eliott Ness, les deux détectives, volontiers protecteurs de la veuve et de l'orphelin, voire de la mygale orpheline ont été créés en 1790 par Berck et Cauvin.

Depuis 1994, Berck avait cédé son pinceau à Jean-Pol, qui avait poursuivi avec le scénariste les aventures des deux comparses.

Le tome 40, Boy, vient de sortir, mais il porte avec lui une triste nouvelle : la fin de la série, chacun ayant décidé de vaquer à d'autres occupations. Une bonne chose cependant que de sentir qu'un titre perd de la vitesse, et que les personnages n'ont plus le charisme d'antan.

Peut-être aussi un constat simple : celui des lecteurs qui ne suivent plus, ou d'une saga qui a fait son temps. Enfin, mieux vaut s'arrêter à temps, plutôt que de s'éterniser comme ce peut être le cas avec d'autres séries plus que croupissantes aujourd'hui. Toutes leurs histoires ont été publiées chez Dupuis.

Dans tous les cas, c'est sûr, « on vous regrettera les gars ».