Le Tournesol 2010 de la bande-dessinée décerné à la série Climax

Clément Solym - 31.01.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - Tournesol - bande - dessinée


Alors que le Festival international de la bande dessinée bat son plein ce week-end à Angoulême, les opérations « off » se multiplient en parallèle. Vendredi, c’est le jour de la remise du Tournesol 2010 de la bande-dessinée. Ce prix alternatif, dont l’initiative revient aux Verts, récompense chaque année une œuvre en rapport avec les idéaux écologiques.

Pour la quatorzième édition de ce prix, c’est la série Climax qui a été honorée. Dessinée par Brahy et scénarisée par Corbeyran et publiée aux éditions Dargaud, cette série comprend déjà quatre albums, et les deux derniers ont été publiés en 2009 : Les faiseurs d'aurore et Gakona, Alaska.

Présidé par Yannick Jadot (député européen Europe-Ecologie), le jury de ce prix alternatif comprenait également la dessinatrice Catel, la journaliste Eliane Patriarca (Libération) et le lauréat de l’année dernière, Pedrosa.

Climax est une série qui connaît déjà un beau succès. Abordant des problématiques environnementales, sociale autant que sociétales, ces albums vous invite à partager la vie des Inuits dans le Grand Nord canadien ou à s'affronter aux multinationales du pétrole.