Le tout premier dessin de Black Panther va vous surprendre

Antoine Oury - 24.01.2019

Manga/BD/comics - Comics - Black Panther super heros - Black Panther creation - Black Panther jack kirby


C'est en 1966 qu'apparait pour la première fois dans Fantastic Four #52 un certain Black Panther, traduit en Panthère Noire en français. À l'origine de sa création, Stan Lee et Jack Kirby, qui souhaitaient faire référence à la lutte des droits civiques de la population afro-américaine aux États-Unis : le tout premier dessin du personnage vient d'être dévoilé, et l'on réalise le chemin parcouru...

Une version contemporaine de Black Panther


T'Challa, roi du Wakanda, faisait alors référence au mouvement des droits civiques de la population afro-américaine, et notamment à la doctrine du retour au pays natal, aussi physiquement que sur le plan de l'identité commune des Afro-Américains. Le Wakanda se décrit en effet comme une nation souveraine, très puissante et préservée de la domination internationale.

L'intention de Jack Kirby et Stan Lee était claire, à la création du personnage, et le tout premier dessin du personnage de Black Panther confirme les faits. Sur Twitter, Jeremy Kirby, petit-fils de Jack Kirby, a posté ce premier croquis qui allait changer l'histoire des comics.
 


En effet, Black Panther sera le premier super-héros noir de l'histoire de la bande dessinée américaine : « Il souhaitait apporter sa petite contribution à la lutte pour l'égalité et donner aux lecteurs un héros qui leur ressemblerait », explique le petit-fils de Jack Kirby sur Twitter. On comprend bien que ce qui intéressait les deux hommes était bien l'identité noire du personnage, qui devait à l'origine être nommé Coal Tiger.
 


Jeremy Kirby a posté le message à l'occasion de la nomination du film Black Panther, entre autres, dans la catégorie du meilleur film en 2019 par l'Académie des Oscars.




Commentaires
Je connaissais déjà depuis 1992 (voir là : http://www.marvunapp.com/Appendix2/coaltigergatherers.htm ), il est apparu à la même époque où j'ai commencé les Comics en VO.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.