C'est en 1966 qu'apparait pour la première fois dans Fantastic Four #52 un certain Black Panther, traduit en Panthère Noire en français. À l'origine de sa création, Stan Lee et Jack Kirby, qui souhaitaient faire référence à la lutte des droits civiques de la population afro-américaine aux États-Unis : le tout premier dessin du personnage vient d'être dévoilé, et l'on réalise le chemin parcouru...

T'Challa, roi du Wakanda, faisait alors référence au mouvement des droits civiques de la population afro-américaine, et notamment à la doctrine du retour au pays natal, aussi physiquement que sur le plan de l'identité commune des Afro-Américains. Le Wakanda se décrit en effet comme une nation souveraine, très puissante et préservée de la domination internationale.
L'intention de Jack Kirby et Stan Lee était claire, à la création du personnage, et le tout premier dessin du personnage de Black Panther confirme les faits. Sur Twitter, Jeremy Kirby, petit-fils de Jack Kirby, a posté ce premier croquis qui allait changer l'histoire des comics.

En effet, Black Panther sera le premier super-héros noir de l'histoire de la bande dessinée américaine : « Il souhaitait apporter sa petite contribution à la lutte pour l'égalité et donner aux lecteurs un héros qui leur ressemblerait », explique le petit-fils de Jack Kirby sur Twitter. On comprend bien que ce qui intéressait les deux hommes était bien l'identité noire du personnage, qui devait à l'origine être nommé Coal Tiger.
When my grandfather first put pencil to paper on @theblackpanther he had no idea a simple sketch would change so many lives. He wanted to make a small contribution to equality and give readers a hero who looked like them. Congratulations team for an amazing movie! First BP sketch pic.twitter.com/GJZeK1pfVr
— Jeremy Kirby (@jackkirbycomics) January 22, 2019
Jeremy Kirby a posté le message à l'occasion de la nomination du film Black Panther, entre autres, dans la catégorie du meilleur film en 2019 par l'Académie des Oscars.