medias

Légère croissance pour le marché des comics au 2e trimestre 2013

Antoine Oury - 08.07.2013

Manga/BD/comics - Comics - comics et romans graphiques - résultats - 2e trimestre 2013


Les données commerciales ont été recueillies et traitées par le distributeur Diamond Comic, qui établit ainsi le bilan de santé du marché du roman graphique et du comics, pour le 2e trimestre de l'année 2013. Si la croissance du secteur s'est considérablement ralentie par rapport au début de l'année, elle se poursuit, permettant à des éditeurs de tirer leur épingle du jeu sur les ventes de romans graphiques.

 


Comic Books

Sam Howzit, CC BY 2.0

 

 

La hausse est mesurée, avec 2,57 % de croissance globale sur les secteurs comics et romans graphiques, la première catégorie rattrapant la baisse de la seconde (- 3,35 %). Le premier trimestre affichait près de 20 % de croissance pour le secteur, sur le territoire américain. Le comics et le roman graphique se portent globalement très bien, avec des taux qui atteingnent parfois 15 % sur la période étudiée.

 

Marvel obtient la plus grande part de marché avec près d'un tiers des ventes (32,77 %), suivi par DC Comics (29,57 %). Derrière les deux poids lourds, Image Comics réalise un bon trimestre à 8,77 %, devant IDW Publishing et Dark Horse Comics.

 

Le classement spécifique aux romans graphiques met en avant un secteur où la puissance édiotriale est mieux répartie : Marvel et DC ne disposent que d'un titre chacun dans le top 10, Image Comics (notamment avec le 18e numéro de Walking Dead) et BOOM ! Studio plaçant leurs titres dans le top 3 des romans graphiques.

 

(via ICv2)