Les 10 mangaka les plus importants de l'histoire du manga

Clément Solym - 10.09.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - classement - mangaka - importants


Le site japonais Oricon vient de faire un paraître un classement des mangaka les plus importants de l'histoire du manga. Évidemment sélectionner seulement 10 mangaka est une mission presque impossible et quelques grands noms sont oubliés.

Pour établir ce classement Oricon s'est basé sur la longévité éditoriale des oeuvres des auteurs et sur l'influence qu'elles ont eue sur la société japonaise. Et les 10 mangaka les plus importants selon Oricon sont :
  1. Osamu Tezuka (Astro Boy, Black Jack, Le roi Léo…)
  2. Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr. Slump…)
  3. Fujiko F. Fujio (Doraemon…)
  4. Eiichiro Oda (One Piece)
  5. Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond, Real…)
  6. Shigeru Mizuki (GeGeGe no Kitarô...)
  7. Fujio Akatsuka (Tensai Bakabon…)
  8. Machiko Hasegawa (Sazae-san)
  9. Hayao Miyazaki (Nausicaä)
  10. Osamu Akimoto (Kochikame) a égalité avec Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys et dernièrement Pluto…)


Il n'y a pas de grandes surprises la plupart des noms nous sont connus et le quatuor de tête semble assez juste avec le « dieu des manga » Tezuka et un des auteurs qui ont le plus contribué à la popularité des manga à l'étranger et qui a eu une grande importance pour le shonen, Toriyama, sur les deux premières marches. Doraemon est devenu en 2008 « l'ambassadeur des manga » désigné par le ministre des Affaires étrangères, impossible de faire l'impasse sur Fujiko Fujio pour la 3e place et bien sûr le plus gros vendeur, Oda, avec One Piece s'est emparé de la 4e place. Peut-on envisager que ces quatre-là soient détrônés ?

Des mangaka très populaires au Japon, peu connus en France

Sur le reste du classement, on constatera que quelques mangaka sont pas ou peu connus en France comme Machiko Hasegawa, une mangaka très populaire au Japon, auteure de la série en strip de quatre cases, Sazae-san, publiée entre 1949 et 1974. Shigeru Mizuki est certes édité en France mais finalement peu connu, il est l'un de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse au genre horreur et un spécialiste des Yokai.


Fujio Akatsuka est l'un des maîtres de l'humour, il a commencé à être publié dans les années 50 et il est encore très populaire. Il est l'auteur entre autres de Tensai Bakabon (dont les personnages toujours appréciés ont été sélectionnés par Casio pour orner une ligne d'appareils photo aux côtés des personnages de Naruto et Bleach). Enfin, Osamu Akimoto, tient depuis 30 ans la même série, Kochikame, qui est publiée sur un rythme hebdomadaire, c'est dire s'il est apprécié.

Pourtant, dans le classement certains noms font cruellement défaut comme Kurumada (Saint Seiya), Buronson et Hara (Hokuto no Ken), Kamimura (Lady Snow Blood, Lorsque nous vivions ensemble...), Takahashi (Captain Tsubasa), Kishimoto (Naruto), Terasawa (Cobra...) pour ne citer qu'eux. Et pour vous quels sont les 10 mangaka les plus importants ?

-------------------------------------------------

Mise à jour. Erreur :

Le classement n'a pas été établi par l'équipe rédactionnelle d'Oricon mais bien par un sondage sur le net auprès de 841 internautes japonais hommes et femmes âgés de 10 à 40 ans. Il a été conduit du lundi 05 juillet 2010 au jeudi 08 juillet 2010 et portait sur tous les mangaka qu'ils soient vivants ou décédés.

Source : Oricon