medias

Les 24 albums de Tintin dans une application pour iPad

Nicolas Gary - 15.04.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - application - Tintin - albums


C'est en toute discrétion que le reporter a débarqué le 3 avril dernier dans l'App Store : Tintin et les 24 aventures réalisées par Hergé sont à retrouver dans une application iOS, pour iPad. Celle-ci est évidemment gratuite, et il faudra se procurer les albums en versant 5,49 € par exemplaire. L'ensemble des titres est également proposé pour 49,99 €. 

 

 

 

 

Pas plus Casterman que Moulinsart n'ont fait part de ce lancement, alors que le petit blondinet à la houppette avait déjà fait ses premières armes au travers d'un jeu vidéo, Les aventures de Tintin : le secret de la licorne, ou encore, décliné sous d'autres formules. Ainsi, les éditions Atlas avaient publié une application En Voiture Tintin, de réalité augmenté (septembre 2012) et d'autres produits étaient également disponibles.

 

Cette application-librairie offre quelques petites choses intéressantes : 

Au fur et à mesure de la constitution de votre collection, vous débloquerez de magnifiques fonds d'écran et des objets collectors à ranger dans votre bibliothèque virtuelle. L'application offre également la possibilité de se connecter au site officiel Tintin.com, qui vous permet de dialoguer, d'échanger et de faire partie de l'immense communauté des tintinophiles.

 

L'application est tout de même bien ficelée : elle propose par exemple de télécharger les albums en français ; le néerlandais et l'anglais arriveront prochainement. Espérons qu'il sera possible de basculer de l'une à l'autre langue sans peine. Elle se présente également, et avant tout, comme une surface de vente : on nous présente en effet l'ensemble des couvertures, avec un petit point d'informations, sur l'histoire de l'album et son contexte, accompagnés de deux planches d'extraits. 

 

Dans la catégorie Extras, une biographie de Hergé, une galerie de photos, mais également quelques fonds d'écrans et un petit mot sur le Musée Tintin. Tout cela n'est pas particulièrement ergonomique, mais assez bien renseigné et intéressant. Un accès direct au site Tintin.com est également proposé, toujours centré sur la vente d'albums, et de produits dérivés, numériques ou non.

 

En revanche, chose regrettable, aucun des albums n'est distribué au travers de l'iBookstore - Moulinsart a donc pris le parti de l'In-App Purchase, par lequel 30 % du prix de vente est reversé à Apple. Décevant, puisque seule la firme américaine est donc en mesure de commercialiser ces titres - et d'ailleurs, aucune application Android n'est proposée. Les ebookstores apprécieront probablement l'attention.

 

Nous avons contacté l'éditeur pour obtenir quelques réponses, et mettrons cet article à jour.