Les auteurs de BD peuvent-ils prétendre au Nobel de littérature ?

Clément Solym - 09.10.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - auteurs - bd - nobel


Le prix Nobel de littérature vient d'être décerné, et cette année pas l'ombre d'une polémique ne se profile. Le moment est donc propice pour se poser plus calmement des interrogations sur ce prix.

C'est notamment ce que fait notre confrère du Comptoir de la BD en se demandant si un jour un auteur de BD pourrait être récompensé par un Nobel de littérature. Tout d'abord, il faudrait avoir une idée des critères d'attribution du Nobel. Il faudrait répondre à cette question qui partage beaucoup, la BD peut-elle être considérée comme de la littérature ?

Il est évident que certaines BD ne déméritent pas face à des romans. On peut y trouver des réflexions profondes sur l'homme, la société, la politique ou sur des questions de philosophie. Certaines permettent d'appréhender l'Histoire avec pas mal de justesse. La question se place donc seulement au niveau de la forme.

Si l'on entérine une différence marquée entre littérature et BD, une section récits graphiques pourrait-elle être créée ? Enfin, la plus grande question, qui, dans le monde de la BD, a une renommée internationale suffisamment établie et un art assez abouti pour figurer sur la prestigieuse liste des lauréats d'un Nobel ? Le prix récompenserait-il des scénaristes, des dessinateurs ou des auteurs capables d'endosser les deux rôles ?

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.