Les auteurs de Blacksad récompensés par un Eisner Award à San Diego

Antoine Oury - 22.07.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Blacksad - Eisner Award - Juan Diaz Canales Juanjo Guarnido


16:16:25. Les deux auteurs espagnols sont repartis comblés de la Comic Con de San Diego, où les prestigieux Eisner Awards étaient décernés ce vendredi 19 juillet au soir. Ils ont offert à l'éditeur Dark Horse le prix de la meilleure édition d'une bande dessinée étrangère, tandis que Juanjo Guarnido, dessinateur de la série, reçoit le prix du meilleur artiste multimédia. Le reste du palmarès a été largement dominé par Saga, la série écrite par Brian K. Vaughan.

 


Gatos nos quadrinhos

Quelques planches de Blacksad (Naíra Dias, CC BY 2.0)

 

 

Pas peu fier, l'éditeur français de Blacksad, Dargaud, publie un communiqué dans lequel la remise du prix est contée. Par ailleurs, c'est l'acteur Edward James Olmos (Battlestar Galactica et Blade Runner) qui a remis au dessinateur Juanjo Guarnidole prix du meilleur artiste multimédia, ce dernier affirmant « Je peux mourir maintenant que Edward James Olmos vient de dire mon nom ! »

 

Le reste de l'imposant palmarès (une trentaine de prix en tout !) fait une belle place à Saga (Image), publication grâce à laquelle Brian K. Vaughan reçoit le prix du meilleur scénariste, de la meilleure série en cours et de la meilleure nouvelle série. 

 

David Aja, dessinateur de Hawkeye (Marvel), reçoit de son côté deux prix, l'un saluant la couverture et l'autre les pages intérieures de son album. Celui de Chris Ware, Building Stories (Pantheon), incroyable assemblage narratif et matériel, rafle sans surprise quelques prix dont ceux du design et du meilleur scénariste/artiste.

 

Le meilleur comics numérique, pour cette année 2013, est par ailleurs Bandette, signé Paul Tobin et Colleen Coover, publié par Monkeybrain.

 

(via Comic Stories)