Les aventures de Tintin, du pastiche au crossover loufoque

Julien Helmlinger - 30.07.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Tintin parodie - Herg BD - humour couvertures


Les Aventures de Tintin et Milou représentent 24 albums, et des centaines de millions d'exemplaires vendus à travers le monde, une franchise sur laquelle Moulinsart veille. Seulement avec un tel succès, il devient impossible de contrôler d'éventuels débordements. Les couvertures de la série font souvent l'objet de parodies et autres pastiches. Les détournements concoctés par les blogueurs de la Super Team Family, ont plongé le petit reporter dans d'improbables épopées qu'il partage avec des héros de mondes parallèles.

 

 

 

 

 

De la simple farce à la tentative de récupération commerciale, la figure de Tintin semble reprise à toutes les sauces. La Super Team Family s'y connaît en culture comics. Elle a opté pour le crossover, à la mode outre-Atlantique, pour faire se rencontrer Tintin avec des héros comme Batman, Superman, Popeye, ou encore le détective Dick Tracy. 

 

Dans cette série de détournements, le reporter du Petit Vingtième et ses amis se voient même exposés à l'affreux Cthulhu. Une sale affaire, sans nul doute. Mais avec Astérix et la potion magique en renfort, l'horreur cosmique semble tout de suite plus surmontable.

 

Un autre blogueur qui se passionne pour les détournements de l'oeuvre de Hergé, Dave Ahl, propose sur son site tout un répertoire de couvertures. On y retrouve des éditions traduites, des parodies et pastiches, et des blagues d'internautes comparées aux 24 couvertures originales publiées chez Casterman. Ça vaut parfois le détour.