Les aventures de Tintin se poursuivent à Pompidou

Clément Solym - 12.05.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Tintin - Pompidou - Beaubourg


Hergé naquit voilà cent ans, et Fanny Rodwell, sa veuve vient d'offrir en hommage et cadeau au Centre Georges Pompidou une planche originale de l'affaire Tournesol. « Cette donation exceptionnelle permet aux collections conservées par le Musée de s'ouvrir à un nouveau champ de la création, la bande dessinée », explique-t-on à Pompidou.

Beaubourg sera donc pourvu d'un exemplaire daté du 16 mars 1955, paru dans le nº 10 de l'hebdomadaire, le 21 mai prochain à 15 heures, date à laquelle sera officiellement remise la planche 12 de l'album.

Aux côtés d'artistes prestigieux, comme Matisse, Picasso ou Braque, Georges Prosper Rémi passera une étape de plus dans la postérité. Pour l'occasion, Dominique Maricq, responsable des archives aux Studios Hergé, Jean-Pierre Raynaud, artiste, et l'architecte Christian de Portzamparc, qui viendra commenter son projet de futur musée dédié au dessinateur, et qui s'installera à Louvain-la-Neuve, au printemps prochain.

« Entièrement dessinée de la main d'Hergé », cette planche montre « la maîtrise totale qu'il détenait dans la plénitude de son talent, de tous les éléments qui constituent la ligne claire ». En 1956, Casterman publia ce 18e tome des aventures du journaliste.

Une version prochaine sera portée sur grand écran, réalisée par Steven Spielberg, avec Thomas Sangster dans le rôle principal et Andy Serkis, dans celui du Capitaine.