Les aventures oubliées du Baron de Münchausen, Chinoiseries, Supiot

Clément Solym - 08.11.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Baron - Münchhausen - Chinoiseries


Le Baron s'est perdu dans une contrée dont le voyageur avisé se méfierait pourtant sans peine. Mais dans son optimisme aventurier, le voici perclus entre terre et nuages, dans une atmosphère hostile. D'un côté les loups, de l'autre les hommes du territoire, mais les véritables dangers pour le Baron sont ailleurs : ici les rêves prennent vie, et s'incarnent pour devenir humains. Au point que l'on parvient à ne plus distinguer le patin du marionnettiste.

Dans ce lieu de magie étrange et de contes, où les âmes des humains se saisissent d'un simple revers de main, au pied du mont Fantôme, le Baron devra discerner le véritable mensonge de l'illusion funeste. On côtoie parfois des poissons aux conseils judicieux : mais qui écoute les poissons ?

Supiot a clairement signé ici un nouveau tome techniquement réussi, autant que saisissant par son intrigue. Avec des dessins légèrement éthérés, dont l'imprécision se marie superbement à l'atmosphère de conte qui règne ici, le visage marqué du Baron en contrepoint idéal de la beauté de sa camarade de voyage... tout participe à la plongée dans un univers de folie et d'aventures insensées.


Quant au scénario ? Impeccable, tout simplement. On se laisse bercer, de rencontre en rencontre, traversant le Mont Fantôme aux côtés du Baron, dans une quête dont on ignore le sens. Mais souvent, le chemin est plus riche d'enseignements que son aboutissement n'en apporte.

Il eut été regrettable que ces aventures oubliées fussent demeurées dans l'oubli... Heureusement que Glénat nous les rappelle... Le titre est vendu 13 €.