Les chroniques de la guerre du crayon : mes 27 années passées chez Ghibli

Antoine Oury - 16.11.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - studio Ghibli - livre mémoires autobiographie - Hitomi Tateno Miyazaki


L'avenir du studio Ghibli reste encore incertain, suite à une restructuration et à un simili départ à la retraite du cocréateur Hayao Miyazaki, mais son impact sur la culture japonaise et sa diffusion internationale n'est plus à prouver. L'animatrice Hitomi Tateno a rédigé le compte-rendu de son existence chez Ghibli : elle a passé un quart de siècle au sein du studio.

 

La couverture est signée par Minoru Ohashi, animateur au sein des studios Ghibli

 

 

Les chroniques de la guerre du crayon — Le studio Ghibli que personne ne connaît (エンピツ戦記誰も知らなかったスタジオジブリ) constitue la somme de plus de 25 ans à travailler au sien du fameux studio, fleuron de l’animation japonaise. L’animatrice Hitomi Tateno a rejoint Hayao Miyazaki, Isao Takahata et leur équipe dès le deuxième film signé Ghibli, Mon Voisin Totoro, et les a accompagnés jusqu’à leur dernier film en date, Souvenirs de Marnie, sorti en salles en 2014.

 

L’ouvrage rassemble une série de récits parus dans le magazine mensuel Neppū, publié par Ghibli, retravaillés et améliorés par l’auteure. Outre la figure quasi paternelle de Hayao Miyazaki, le livre, à travers 7 chapitres, revient sur le travail et les collaborations avec le producteur Toshio Suzuzki et le réalisateur et cocréateur du studio, Isao Takahata.

 

Tateno était chargée de vérifier la fluidité des mouvements et la cohérence des animations pour chacun des films du studio. L’auteure s’étonne d’ailleurs que la responsable d’une tâche aussi ingrate signe aujourd’hui un livre sur Ghibli, mais le producteur Toshio Suzuzki a tenu à signer la préface du livre pour saluer le travail de Hitomi Tateno. 

 

L’ouvrage sortira le 21 novembre prochain au Japon.

 

(via Rocket News 24, CrunchyRoll)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : mangas / manwha...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782505012511

Studio Ghibli, histoire d'animation

de Toshio Suzuki

Toshio Suzuki travaille depuis trente ans dans le domaine de l'animation japonaise.En travaillant pour les studios Ghibli il a fait la rencontre de Hayao Miyazaki que l'on connaît pour ses longs-métrages : Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Nausicaä, Le voyage de Chihiro. et bien d'autres !Toshio Suzuki nous raconte à travers des souvenirs et des anecdotes, la création des films et la collaboration avec Hayao Miyazaki. Le studio Ghibli ouvre ses portes.

J'achète ce livre grand format à 12.70 €