Les Chroniques de Pekin, un recueil de manhua sur l'arrivée des JO en Chine

Clément Solym - 03.08.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - chroniques - Pekin - JO


Chroniques de Pekin est un recueil de 10 petites histoires en bande dessinée dont les auteurs sont 10 dessinateurs chinois au talent déjà reconnu. Les récits tournent tous autour de l'arrivée des JO en Chine et de l'importance de cet événement pour les Chinois.

Les histoires :

Un grand-père refuse de ne plus se balader torse nu, mais sa petite-fille a plus d'un tour dans son sac pour le faire changer d'avis. Un petit garçon corpulent rêve de devenir un athlète pour participer aux JO, sa volonté sera-t-elle assez forte. Une chorale a créé une chanson pour les jeux Olympiques, et se prépare à participer aux sélections. Une fillette rêve de nager pour devenir une championne olympique mais elle n'a pas accès à la piscine. Son grand-père va prendre son entraînement en main d'une manière peu commune.

Un as du tennis de table se blesse à la main et on lui annonce qu'il ne pourra plus jouer. Un groupe de jeunes rockers fait tout pour se faire connaître. Une championne de lutte féminine se retrouve à travailler sur un chantier de construction. Un garçon dont mère est très malade est le souffre-douleur d'une bande de basketteurs. Le bus de la ligne 104 qui passe par les lieux importants des JO est toujours bondé, attention aux consignes de sécurité. Un journaliste français a un aperçu du gigantesque éléphant qu'est la Chine.

Un très beau recueil

Les chroniques de Pekin sont des récits drôles, poétiques, très ancrés dans le réel ou dramatiques dans lesquels l'espoir a toujours une bonne place, à l'image très certainement de l'arrivée des JO qui constitue pour un grand nombre l'espoir d'entrer dans le monde.

On retrouve plusieurs styles graphiques des dessins à l'encre de Chine en passant par les aquarelles, le numérique et des mélanges photos dessins. Finalement cet album est un peu comme l'éléphant de Wang Huan, énorme et très varié. Il faut prendre le temps de le découvrir et profiter à fond de chaque histoire. Comme toujours Xiao Pan, nous propose un album original autant au niveau des histoires que des dessins.

Les dessinateurs ayant participé à Chroniques de Pekin sont Ji An, Liang Yi, Liu Wei, Nie Jun, Cheng Cheng, Jian Yi, Zou Jian, Lu Ming, Song Yang (dont nous avons pu apprécier récemment le très beau Reload) et Wang Huan. Benjamin, l'auteur phare de Xiao Pan signe la couverture et la postface. Olivier Vatine s'est chargé de la préface et Alain Wang le rédacteur en chef d'Asia Magazine a rédigé de petites introductions très intéressantes avant chaque histoire. À la fin du recueil vous pourrez trouver un cahier d'illustrations de toute beauté.

Chroniques de Pekin est édité par Xiao Pan est signé par un collectif de 10 auteurs chinois. Vous pourrez vous délecter de ses 192 pages pour 17,00€.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.