Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Culottées de Pénélope Bagieu “vont bouger et parler” sur France 5

Nicolas Gary - 17.06.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - culottées Pénélope Bagieu - france télévision série - Editions Gallimard


À l’occasion du festival d’Annecy, l’annonce officielle a fait des heureux, mais les internautes étaient déjà informés. Les Culottées, la dernière saga de Pénélope Bagieu démarrée dans les colonnes du Monde, a d’abord connu une vie en bande dessinée, avant de prochainement s’exporter sur France 5. La gloire !

 

 

 

En réalité, Silex Films qui va coproduire l’adaptation, avait vendu la mèche voilà quelques jours déjà — et d’embarquer dans l’aventure Agat Fims et Ex Nihilo. Mais durant le Festival d’Annecy, Pierre Siracusa, le patron de l’animation chez France Télévision a donc confirmé non seulement le projet, mais surtout la chaîne.

 

 

 

La réalisation sera donc angoumoisine — Silex Animations est basé dans la capitale française de la bande dessinée. Le projet comptera 30 épisodes de 3 minutes, que Sarah Saidan, cinéaste iranienne, qui avait été très (et fort justement) remarquée avec Beach Flags un court métrage à découvrir en fin d’article. 

 

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

 

Les culottées ont été déclinées en deux tomes, publiés aux éditions Gallimard. On découvrira dans la série animée les héroïnes imaginées par Pénélope Bagieu, dont les personnalités sont vraiment hautes en couleur. 

 

 

 

Le court métrage de Sarah Saidan

 

 

 

 

Pénélope Bagieu - Culottées Tome 1 Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent - Gallimard BD - 9782070601387 - 19,5 €

Culottées Tome 2 - Gallimard BD - 9782075079846 - 20,50 €