Les Culottées, le nouveau blog BD de Pénélope Bagieu

Camille Cornu - 11.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Pénélope Bagieu - Blog bande dessinée - les culottées


Il était prévu de longue date, pour la fin du mois seulement. Mais les polémiques sur la place des femmes dans le milieu de la bande dessinée, suite aux nominations du Grand Prix d’Angoulême notamment, ont fait avancer la date de son lancement à... aujourd’hui. Pénélope Bagieu lance le blog de bande dessinée « Les Culottées ». Chaque lundi, nous pourrons donc nous délecter d’une nouvelle page consacrée à la vie d’une femme « qui ne fait que ce qu’elle veut ».

 

 

Elle s’était déjà engagée en écologie ou contre le racisme. Cette fois, elle met ses dessins au service de l’histoire des femmes. Histoire de contrer leur inivisibilisation, et que des gens comme Franck Bondoux, délégué général du festival d’Angoulême, arrêtent de pouvoir feindre de croire que les femmes ayant marqué l’histoire n’existent tout simplement pas.

 

Pour défendre sa sélection entièrement masculine, il déclarait en effet au Monde : « Il y a malheureusement peu de femmes dans l’histoire de la bande dessinée. C’est une réalité. Si vous allez au Louvre, vous trouverez également assez peu d’artistes féminines. »

 

Elle lance aujourd’hui le blog Les Culottées, qui proposera chaque semaine de mettre en lumière le portrait de femmes ayant dépassé la place qu’on voulait bien leur attribuer. Elle commence avec Clémentine Delait (1865-1939), femme à barbe française.

 

Elle a confié au Monde qu’elle continuerait ensuite avec Margaret Hamilton (1902-1985), actrice « terrifiante » spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Josephina Van Gorkum (1820-1888) dont la tombe, dans un cimetière catholique des Pays-Bas, « touche » celle de son mari pourtant située dans la partie protestante du même cimetière ; Nzinga (1583-1663), reine de Ndongo et de Matamba (l’actuel Angola) qui n’a eu de cesse de « faire la peau » aux colons portugais… 

 

Pénélope Bagieu est née en 1982, elle est dessinatrice et illustratrice de bande dessinée. Elle n’en est pas à son premier blog et s’était déjà fait connaître grâce à son premier blog, Ma vie est tout à fait fascinante, qui avait été pubié en 2008 par Jean-Claude Gawsewitch. 

 

Le blog Les Culottées est également une prépublication en ligne de son prochain album. 

 

 

 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard Bd
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070649877

Stars of the stars t.1

de Sfar, Joann; Bagieu, Penelope

Sept filles venues du monde entier sont convoquées à New York pour auditionner dans une prestigieuse école de danse. Parmi elles, Angoissette, la Juive new yorkaise névrosée, et Maurisse, la Noire française déjantée, sont très loin des petits rats de l'opéra... Le concours dégénère avant même que des extraterrestres viennent se mêler de la sélection ! L'enfer ressemblerait-il à un huis-clos de ballerines lancé sur orbite ? Le début d'une épopée cosmique et délirante, entre Fame et Star Trek.

J'achète ce livre grand format à 14 €