Angoulême 2016 : Les éditions La Pastèque veulent "Dérangés" KissKissBankBank

Julie Torterolo - 11.09.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Les Dérangés - Kiss Kiss Bank Bank - Festival d'Angoulême 2016


Pour la deuxième année consécutive, le Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême s’associe au site de financement participatif KissKissBankBank. Le but de l’opération est bien de lancer un appel à projets auprès des anciens sélectionnés et lauréats du concours Jeunes Talents. Du 11 au 25 septembre prochain, les internautes devront choisir entre 3 projets dont un album de Violaine Leroy et les éditions québécoises La Pastèque, intitulé Dérangés. Les votes se sont ouverts aujourd’hui. 

 

 

 

« L’exposition mettra en parallèle l’univers onirique et fou des 3 personnages et la création de la bande dessinée, car il faut être un peu dérangé pour faire un album de 300 pages, n’est-ce pas ? » 

 

Le ton est donné par les éditions La Pastèque et Violaine Leroy. Ils soumettent, depuis aujourd'hui, l’album Dérangés aux votes des internautes sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Si l'ouvrage obtient le plus de vote, une exposition ancrée dans l’univers de la bande désignée avec un espace noir, un espace blanc, et même un danseur, pourra être financée, et exposée au pavillon Jeunes Talents du Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême, du 28 au 31 janvier prochain. 

 

Deux autres jeunes talents s’affrontent face à Dérangés : JBMeubeck avec une exposition intitulée Centre de Rétention Administrative inspirée de sa bande dessinée du même nom parue aux éditions Des ronds dans l’O (relatant des témoignages de migrants qui sont passés par un CRA à côté de Toulouse) et une exposition de la BD Les Mutants de Locapolette. 

 

Chaque année, le pavillon Jeunes Talents du festival permet d’accueillir une exposition consacrée à l’album d’un ancien jeune talent ayant édité. Mais c'est véritablement l'année dernière qu'une nouveauté est venue se glisser au sein des sélections : le festival s’est en effet associé avec la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Après plusieurs jours de vote, Guillaume Chauchat avait pu monter son exposition consacrée à ses albums Lignes publiés aux éditions 2024. 

 

Cette année les internautes ont jusqu’au 25 septembre pour voter et seul le projet ayant obtenu le plus de votes pourra lancer sa collecte de fonds sur KissKissBankBank. À partir du 1er octobre, et ce jusqu’au 31 octobre, les dons débuteront.