Les enquêtes de Nicolas Le Floch portées en bande dessinée

Florent D. - 28.05.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - Nicolas Floch BD - enquêtes Nicolas Floch - adaptation bande dessinée


Le décès de l’écrivain Jean-François Parot, grand auteur de romans historiques, plonge ses nombreux lecteurs dans la plus grande tristesse. Maître du genre, ou peu s’en faut, l’ancien diplomate laissera tout de même une nouvelle occasion de découvrir son univers. 



 

 

Décédé à l’âge de 71 ans, Jean François Parot avait cependant donné son accord à l’adaptation d’un livre en bande dessinée. Les éditions Robinson annoncent la publication prochaine de Les Enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 1 — L’Énigme des Blancs-Manteaux.

 

« Jean-François Parot, le créateur des aventures à succès de Nicolas Le Floch, vient de nous quitter. Il y a quelques mois, il avait donné son accord pour adapter son œuvre en bande dessinée. Avec cette adaptation, dont la sortie est prévue le 22 août prochain, son héros continuera à rassembler des lecteurs de tous âges », note l’éditeur. 

 

L'adaptation de cette série vendue à plus de 2 millions d’exemplaires a été confiée à Olivier Dobremel (Loki, Scotland Yard), pour le scénario, et Chaiko pour le dessin.


Le résumé de l'éditeur :
 

En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l’un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d’innombrables labyrinthes. 

 

Son premier meurtre le plonge au cœur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d’une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle... 

 

Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.

 

Le roman était originellement paru en octobre 2008 aux éditions Lattès. Les premières planches sont proposées ci-dessous par l'éditeur.

 

 


 

 

Chaiko, Debremel – Nicolas Le Floch Volume 1, L'énigme des Blancs-Manteaux – Hachette Comics – 9782012905351 – 14,95 €




Commentaires

Bonjour. Je suis très triste par le décès de Mr. Parot. J'ai avais lu toute ses livres et malheureusement ne saura le fin de la carrière de Nicholas Bisous
Si la BD permet au lecteur de se plonger ensuite dans les livres de l'auteur, alors la boucle sera bouclée. La série était remarquable, JF Parrot ayant expressement demandé que les dialogues soient du même accabit que ceux du livre (voir video de l'auteur interviewé par T.hugues sur youtube.
L'intérêt des romans de J.-F. Parot résidant essentiellement dans l'écriture (ce qui est patent dans les dialogues des téléfilms), la BD est inopportune à mon sens, tant l'histoire est emberlificotée. C'est le droit de l'auteur, cependant, de l'autoriser, pour la postérité?

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.