Les Fleury-Nadal, Benjamin, 2/2 : la fin du voyage approche

Clément Solym - 21.02.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Fleury - Nadal - Benjamin


Saga historique d’une famille qui traverse les âgés, la série des Fleury Nadal semble être sur tous les fronts historiques. Le Décalogue ne fait pas exception, sur ce troisième et dernier opus, nous suivons les aventures de Benjamin au XIXe siècle en Égypte pendant l’apogée de la redécouverte des trésors d’Égypte.

Fouilles archéologiques, mythes et légendes, courses contre la montre contre les pilleurs de tombes sont les thèmes principaux que l’on croise à chaque image. Rappel des faits pour ceux qui n’auraient pas suivi :

Benjamin Fleury est jeune polytechnicien. Bercé dès sa plus tender enfance par les aventures égyptiennes de son oncle Eugène, il n’hésite pas à s’embarquer pour ce mystérieux pays dès que l’occasion se présente à lui. Participant à la construction d’un des premiers barrages égyptiens, il rencontre une jeune femme, Aurore, qu’il connaît… dans ses rêves, mais sous les traits d’une reine de l’Ancien Empire…

Le passé semble revivre autour de Benjamin et d’Aurore, et de leur passion commune pour les mythes et les vieilles pierres de l’Égypte. Dans un climat d’insécurité, les deux jeunes gens se mettent à la recherche de la tombe de cette mystérieuse reine. Aurore la première contre toute attente et au mépris du danger, Benjamin ne cherche qu’à la retrouver avec quelques hommes et bien peu de moyens.

Très bien documentés, Giroud et Hulet nous font partager l’amour des trésors d’Égypte avec des restitutions fidèles et impressionnantes. Une part de fiction –forcément – renforce la richesse du dessin. La nuance des tons ocre, jaune et blanc sont à saluer et contribuent à rendre la restitution encore plus crédible. Vraiment à conseiller pour les amateurs d’aventures ancrées dans un cadre ésotérique autant qu'historique.

Publié chez Glénat, par Giroud et Hulet, 13 €